Magazine High tech

Premières mises à jour du firmware conçues pour corriger l'instabilité Vmin Shift d'Intel repérée dans la nature

Publié le 02 octobre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les principaux fabricants de cartes mères proposent des mises à jour « bêta » du micrologiciel

TL;DR : Intel a promis de résoudre ses problèmes de stabilité de Raptor Lake avec une mise à jour du microcode, mais a déclaré que les fabricants de cartes mères pourraient prendre des semaines pour mettre en œuvre le correctif. Cependant, cela ne fait que quelques jours depuis cette annonce, et nous commençons déjà à le voir devenir disponible chez certains fabricants.

Quelques jours seulement après qu'Intel a annoncé le nouveau microcode 0x12B comme solution appropriée au problème d'instabilité de Vmin Shift, les fabricants de cartes mères ont commencé à intégrer la mise à jour dans leurs versions de firmware. Il reste encore du travail à faire, car les OEM ont désigné bon nombre de ces mises à jour comme des versions « bêta ».

Au cours de son enquête approfondie sur les processeurs de bureau Core de 13e et 14e génération sujets aux pannes, Intel a découvert que le problème d'instabilité Vmin Shift était à l'origine des nombreuses plaintes en matière de stabilité. En bref, les cartes mères compatibles alimentaient les processeurs avec des niveaux de tension excessifs, rendant l'ensemble du système peu fiable et, dans certains cas, endommageant les processeurs de manière permanente.

La nouvelle mise à jour du microcode 0x12B englobe les mises à jour précédemment publiées (0x125, 0x129), résolvant le problème de tension dans les puces Raptor Lake et, espérons-le, évitant des dommages permanents au matériel. La mauvaise nouvelle est que la mise à jour ne fonctionnera pas sur les processeurs déjà confrontés à l'instabilité Vmin Shift. La bonne nouvelle est que les utilisateurs finaux ont déjà commencé à recevoir des remplacements dans le cadre du programme de garantie d'Intel.

Tom's Hardware note que les entreprises ont déjà implémenté la mise à jour du microcode 0x12B dans leur dernier firmware. Asus a commencé à fournir de nouvelles versions bêta du « BIOS » pour ses cartes mères Z790, déclarant que le microcode 0x12B d'Intel répondra aux demandes de tension élevée en cas d'activité inactive ou légère. La mise à jour devrait aider à atténuer les problèmes d'instabilité de Vmin Shift.

Le nouveau microcode n'est toujours pas disponible pour les cartes Asus LGA1700 utilisant les chipsets B760 et Z690, car les mises à jour de firmware les plus récentes incluent uniquement le microcode Intel 0x129. Le constructeur taïwanais a décidé d'apporter en priorité la mise à jour 0x12B à ses plus performants. Cependant, nous pouvons nous attendre à ce que le nouveau microcode finisse par se frayer un chemin dans d’autres modèles après validation.

ASRock commence également à fournir de nouvelles versions de firmware contenant le correctif d'instabilité Vmin Shift, le premier lot de mises à jour se concentrant sur ses cartes mères Z790. MSI est le seul autre OEM à implémenter le microcode, mais seulement pour quelques-unes de ses cartes mères Z790. Pendant ce temps, Gigabyte, Aorus et d’autres fabricants tiers ne disposent toujours pas du correctif indispensable dans leurs produits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog