"Alors, Zéphyr prit le bébé et l'emmena dans la demeure où il vivait avec ses frères, par-delà les nuages. Les quatre Vents appelèrent l'enfant Ninlil, et l'élevèrent comme leur fille. Là-haut, cachée dans l'immensité du ciel, Ninlil grandit."
LA FILLE DES QUATRE VENTS de @myriam.dahman et @paul.echegoyen paru chez @glenatjeunesse
Un enfant abandonné, adoptée par les quatre Vents : Borée, le vent du Nord, Euros, le vent de l'Est, Notos, le vent du Sud et Zéphyr le vent d'Ouest l'emportent au-delà des nuages. Là sous leur regard bienveillant et leur protection, il lui assure amour et affection. Mais la jeune fille est curieuse et aspire à découvrir le monde des humains. Mais toujours ses quatre pères s'y oppose. Les hommes sont mauvais et elle n'y trouverait que cruauté et tristesse. Pie, une sorcière oiseau lui offre le moyen pour exaucer son voeu. Ninlil décide d'écouter son envie et accepte le pacte, sans savoir que Pie est une sorcière maléfique...
La fille des Quatre-Vents sonne comme un conte merveilleux, un de ces contes transformé en ballet aérien et onirique où l'on imagine chaque personnage exprimer ses sentiments et le tumulte de leurs émotions. Grâce à une écriture élégante et délicate, on plonge dans ce suspense envoûtant, découvrant le drame dans lequel Ninlil tombe. Bernée, aveuglée par la fourbe Pie, elle voit combien ses parents avaient raison. Liberté, amour, magie, le charme opère, le tout grâce à des illustrations aussi majestueuses que symboliques.
Une belle lecture pour cette quête initiatique magistrale !