J’ai emprunté quelques albums, dernièrement en bibliothèque, dont celui-ci que j’avais repéré car il était dans la sélection 2024 du Prix BD des lecteurs, organisé par le réseau des médiathèques de l’agglomération yonnaise. Je n’avais pas participé au prix mais j’ai assisté à la révélation du lauréat en mai. La sélection tournait autour des adaptations littéraires et Par la force des arbres en est donc une, inspirée du récit éponyme d’Edouard Cortès… Suite à un épisode dépressif, Edouard Cortès décide de s’isoler dans une cabane, qu’il construit lui-même, installée dans un arbre. Pour ce faire, il laisse sa femme et ses enfants, qui viendront quand même lui rendre visite une fois par semaine. Loin de la société, de son passé d’éleveur malheureux, il trouve dans cet éloignement un bien-être inédit, une proximité avec la nature qui le ramène à l’essentiel. Il découvre le pouvoir de la contemplation et le bonheur de construire son propre nid. Il observe surtout l’évolution de la forêt, ses habitants et s’intéresse plus particulièrement aux oiseaux… J’ai fait avec cet album encore une belle découverte. Les planches sont superbes. Les oiseaux sont dessinés avec beaucoup de justesse par Dominique Mermoux. On comprend aisément le désir du personnage de s’éloigner du monde, même si son mode de vie s’avère rude et semble irréalisable. Lire Par la force des arbres apporte une bouffée d’air frais dans une journée. Cette lecture m’a sincèrement fait beaucoup de bien. A lire quand il y a eu trop de bruit autour de nous et qu’on souhaite de reconnecter à l’essentiel !
Editions Rue de Sèvres – 15 mars 2023
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…
Tous les autres liens sont chez Blandine aujourd’hui
Du 6 janvier au 11 mai 2024, le réseau des médiathèques de l’agglomération organisait la deuxième édition du prix BD des lecteurs, en partenariat avec la Direction des bibliothèques.
Les abonnés étaient invités à élire leur bande dessinée favorite parmi une sélection de huit titres récents adaptés d’une œuvre littéraire.
Ces huit BD étaient :
- La chambre des merveilles, de Philippe Pelaez & Patricio Abgel (Lauréat du Prix)
- E.1027 d’Agnès Hostache
- L’été des charognes de Sylvain Bordesoules
- Le haut-fer de Frédéric Brémaud et Paolo Raffaelli
- Le meilleur des mondes de Fred Fordham
- La neige en deuil de Dominique Monféry
- Par la force des arbres de Dominique Mermoux
- La vie secrète des écrivains de Miles Hyman