Les meilleures nouvelles extensions de Firefox !

Publié le 27 août 2008 par Chantal Doumont

Mozilla joint l’utile à l’agréable avec la fin d’un concours (Firefox Extend) qui avait pour but de récompenser une série d’extensions pour son navigateur Firefox. Contrairement à ce que l’on a pu voir dans le passé, les extensions dont il est question ne sont pas puisées dans toutes celles existantes : ce sont justement les plus récentes, celles dont les utilisateurs n’ont souvent pas entendu parler.

Il y a trois catégories : les meilleures nouvelles extensions, les meilleures extensions mises à jour et la meilleure extension dans le domaine musical.

Meilleures nouvelles extensions :

Pencil : une extension originale qui n’a pas forcément de rapport direct avec la navigation, mais qui peut aider les utilisateurs qui ont des besoins en design. Le but de Pencil est simple : créer facilement des interfaces. Bien sûr, l’outil est léger, mais peut aider à rapidement concevoir une fenêtre d’application ou plus généralement un prototype pour donner une idée de ce qu’on vise. Tagmarks ajoute une liste de petites icônes au design et aux couleurs agréables, accessibles depuis la barre d’adresse de Firefox. Avec la souris, on peut activer autant de ces icônes que l’on souhaite, ce qui ajoutera des étiquettes sur cette adresse. Ces étiquettes identifieront ensuite les pages, que l’on pourra alors retrouver dans le menu des marque-pages. Un moyen rapide d’ajouter des mots-clés sans se fatiguer. HandyTag s’occupe lui aussi de la gestion des tags et des marque-pages. Son objectif ? Simplifier le classement en attribuant automatiquement des tags à vos marque-pages en se basant sur plusieurs sources : ceux que vous avez déjà attribués, ceux que le webmestre a donnés à sa page, ceux donnés par les utilisateurs de del.icio.us et ceux que HandyTag juge pertinents.

Meilleures extensions mises à jour

Read It Later se propose de marquer très simplement des pages pour qu’on puisse les lire plus tard. À droite de la barre d’adresse, à côté de l’icône en étoile pour créer un marque-page, un petit signe rouge apparaît pour marquer une adresse. Au fur et à mesure de la navigation, vous inscrivez ainsi plusieurs adresses dans une liste, que vous retrouvez ensuite via la nouvelle icône qui s’est positionnée à droite de la barre de recherche. Pratique pour ne pas créer d’éventuels marque-pages temporaires.

TagSifter s’adresse directement à ceux qui ont un nombre élevé de marque-pages, ainsi que des mots clés qui leur sont rattachés. L’extension vous permet de cocher des tags dans le menu ou dans le panneau latéral et affine simplement les résultats en fonction de vos choix. Il est possible de définir des niveaux de priorités dans les tags pour classer ensuite les sites web à la manière d’un menu Démarrer par exemple.

 

BookMark Preview permet de visualiser les marque-pages enregistrés de différentes manières, notamment un mode à la Cover Flow, avec un défilement en 3D des sites, ou encore un mode grille qui crée un dallage affichant toutes les pages web.

Meilleure extension pour la musique

Fire.fm a pour ambition d’entourer l’utilisateur avec une série de services l’aidant à valoriser ses gouts musicaux. Elle permet par exemple de découvrir les autres personnes utilisant Last.fm et ayant des goûts similaires, les nouveaux morceaux des artistes préférés, mais aussi les autres artistes et styles musicaux qui seraient susceptibles de vous plaire. Les auteurs voient donc leur travail couvert de gloire, Firefox revient au premier plan de la scène, les utilisateurs découvrent de nouvelles extensions très utiles et tout le monde est content.

Par Vincent Hermann

PCINpact