Pour jouer au maximum l'union, François Hollande compte proposer un profil puis des noms pour une fonction de "chairman" du PS jusqu'en 2010 au moins. Un nom revient souvent dans les couloirs : celui d'André Vallini, actuel porte-parole et proche du Premier Secrétaire sortant.
Le Président du Conseil général de l'Isère a la cinquantaine "généreuse". Il incarne la technostructure dynamique mais sociale. Avocat, ancien collaborateur de Gisèle Halimi, réélu facilement dans sa circonscription comme dans son Département, il réunit toutes les qualités pour incarner une nouvelle génération ayant l'ambition de l'alternance sans l'enjeu personnel d'une présidentielle.
C'est un spécialiste de la communication. Il offre l'avantage d'un nouveau visage. Il est capable de bien structurer l'organisation du parti et d'exprimer la "modernité conquérante" auprès de l'opinion.
Autant d'atouts pour un proche dont la fidèlité au Premier Secrétaire sortant n'a jamais fait défaut tout en restant à l'écart des autres prétendants avec une grande diplomatie.
Ce serait un coup de communication important pour le PS que de confier ainsi la Premier Secrétariat à une personnalité expérimentée mais encore neuve pour le grand public, enracinée dans un territoire dynamique, étant manifestement à l'écart d'une ambition personnelle présidentielle pour 2012.
Une initiative de ce type, sur ce nom ou sur un autre de même profil, est un probable joker pour sauver le Congrès d'un affrontement fratricide dans des circonstances qui ne tolèrent pas les jeux politiciens puisque la crise économique et les guerres en cours ou potentielles exigent une responsabilité collective manifeste.