Sting et Paul McCartney : L’admiration révélée pour ‘Eleanor Rigby’ et l’influence durable des Beatles

Publié le 02 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Peu d’auteurs-compositeurs ont suscité autant d’admiration et d’envie que Paul McCartney. En tant que moitié du duo d’auteurs-compositeurs au centre du plus grand groupe de tous les temps, le bassiste des Beatles a écrit d’innombrables classiques, des propositions expérimentales et des hymnes durables. De la mélancolique “Yesterday” à l’apaisante “Let It Be”, ses créations ont trouvé un écho auprès de générations d’auditeurs, et nombre d’entre elles figurent sur les listes des plus grandes chansons de tous les temps.

En conséquence, il a suscité la jalousie de paroliers en herbe et de certains des meilleurs artistes du secteur. À la question “Quelle chanson souhaiteriez-vous avoir écrite ?”, d’innombrables artistes ont répondu par une chanson de McCartney, partageant leur espoir d’égaler un jour son talent. Même John Lennon a fait part de ses regrets de ne pas avoir écrit “All My Loving” avant son partenaire de longue date.

Sting est un autre grand nom qui a partagé son admiration et son envie pour les talents des Beatles avec un stylo. Issu de la scène new wave une dizaine d’années après l’apogée des Fab Four, l’auteur-compositeur originaire de Tyneside a pris le micro au sein de The Police pour diriger des classiques du genre tels que “Every Breath You Take” et “Every Little Thing She Does Is Magic”.

Les succès qu’il a enregistrés avec The Police figurent encore aujourd’hui sur les listes de mariage et les stations de radio. Il en va de même pour les œuvres de sa carrière solo, à laquelle il s’est consacré après la disparition de The Police au milieu des années 1980. Des titres comme “Englishman in New York” et “Fields of Gold” restent des icônes, ce dernier ayant même suscité l’envie de McCartney lui-même.

Bien que Sting ait écrit sa propre part de succès durables, il envie toujours les prouesses d’écriture de son prédécesseur liverpudlien. Lors d’une interview accordée à Clash, l’icône de la nouvelle vague a parlé de son admiration pour le bassiste des Beatles, reconnaissant l’influence précoce de McCartney sur sa décision de se lancer dans l’écriture de chansons.

Le jeune Sting a été particulièrement inspiré par le parcours des Beatles, lui-même issu d’une ville ouvrière du Nord. “Ils ont conquis le monde avec leurs chansons”, se souvient-il, “donnant à toute une génération la permission d’essayer de faire la même chose”. Il a déclaré qu’il pourrait parler “longuement” des chansons de McCartney qu’il aurait aimé écrire, mais il s’est limité à une seule : “Eleanor Rigby”.

Aux côtés de l’enjoué “Yellow Submarine”, “Eleanor Rigby” est sorti en 1966 en tant que single du septième album des Beatles, Revolver. Avec ses harmonies étranges, ses cordes acérées et ses paroles sur la solitude, elle est devenue l’une des chansons les plus connues du catalogue des Fab Four. Elle a également conquis le jeune Sting.

Le leader a décrit à juste titre le morceau comme étant “fascinant, mystérieux et tout à fait surprenant”. Ces adjectifs pourraient tout aussi bien s’appliquer à la plupart des morceaux qu’il a composés pour The Police. De l’effrayant mais captivant “Every Breath You Take” à l’inquiétant “Message In A Bottle”, Sting a insufflé à ses créations un sens du mystère captivant.

Il n’est donc pas surprenant qu’il ait admiré Eleanor Rigby en particulier. Il est facile de trouver l’influence de ce morceau à la fois étrange et enchanteur dans le style d’écriture de Sting. McCartney n’a pas seulement montré à Sting qu’il pouvait écrire de grandes chansons à partir de sa petite ville du nord, il a également exercé une influence sur le son décalé que Sting allait poursuivre.