Le MEEDDAT (Ministère en charge du logement) vient d'annoncer que le nombre de logements neufs vendus avait fortement chuté au 2ème trimestre par rapport à l'année précédente. Entre le 2ème trimestre de l'année 2007 et celui de l'année 2008, l'évolution des ventes de logements neufs a été de -33,9% !
Il semblerait donc que les investisseurs aient fait une croix sur les investissements dans le secteurs de l'immobilier.
Le nombre de bien mis en commercialisation a lui aussi évolué à la baisse avec un peu plus de -26% ! Les stocks de biens immobiliers invendus sont donc en train de s'accroitre ce qui ternit donc l'avenir du marché de l'immobilier en France.
Les réactions des prix de l'immobilier sont pour l'instant contenu avec une baisse qui est de 2 à 3% sur la France entière.
Toutefois il faut indiquer que les ventes de logements neufs sont généralement un indicateur avancé et que sa réaction précède généralement une forte baisse de l'immobilier. Il faudra donc attendre encore quelques mois pour voir l'évolution du prix des logements en France. Ces indicateurs fonctionneront-ils comme en France au début des années 90 et aux USA en 2004 ? Probablement...
Voir aussi : Les ventes de logements neufs continuent de reculer