était un linguiste, épigraphe et ethnographe russe. Il est principalement connu pour son apport considérable dans la compréhension et le déchiffrement de l’écriture maya en raison de son approche syllabaire. Membre de la National Geographic Society.
Pendant la Seconde Guerre mondiale Knorozov sert dans l'artillerie et fait partie des soldats de l’Armée rouge qui prirent Berlin en mai 1945. Pour ses faits militaires il sera décoré de la Médaille pour la victoire sur l’Allemagne.
Selon Michael Coe, Knorozov, dans les ruines de la bibliothèque d'État de Berlin en train de brûler, ramassa un petit livre illustré en noir et blanc encore épargné par les flammes : la reproduction des trois codex de la civilisation maya. Dans ce livre, Knorozov lut un passage conclusif selon lequel l’écriture maya ne sera probablement jamais déchiffrée, et il décida de relever le défi.
Il n'était jamais allé en Amérique centrale mais suite à la chute du mur, il a été invité au Guatemala.
A noter qu'il ne restait que 3 codex mayas. Tous les autres ont été détruits, avec tous les livres présents au Yucatan, dans un autodafé (acte de foi mon c...) par l'évêque espagnol Diego de Landa en juillet de l'année 1562.