Paul McCartney ressuscite ‘One Hand Clapping’ : Projections exclusives du documentaire rarissime des Wings en 4K

Publié le 01 octobre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a annoncé des projections limitées du rare documentaire sur les Wings, One Hand Clapping.

Le film, réalisé par David Litchfield, retrace la célèbre session d’enregistrement du groupe aux studios Abbey Road en 1974, au cours de laquelle ils ont créé le célèbre album live du même nom. One Hand Clapping a été filmé sur cassette, mais a été restauré en 4k. Il contient des séquences en coulisses, des interviews exclusives du groupe et des images rarement vues d’un moment crucial de l’histoire des Wings.

Le premier événement aura lieu le 26 septembre et comprendra, outre le documentaire, les inédites Backyard Sessions, qui montrent McCartney en train de jouer des versions acoustiques de ses succès et de ses raretés. Parmi celles-ci figurent le titre inédit “Blackpool” et une reprise de “Twenty Flight Rock” d’Eddie Cochran, que McCartney avait joué à John Lennon lors de leur première rencontre.

Dans une déclaration, McCartney s’est exprimé : “C’est génial de repenser à cette période et de voir le petit spectacle que nous avons donné en direct. En fait, nous avons fait beaucoup de bruit ! C’était une période formidable pour le groupe, nous avons commencé à avoir du succès avec Wings, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps”.

Bien qu’il n’ait pas été confirmé que McCartney serait présent lors de la projection du 26 septembre, il a filmé un message d’introduction spécial qui sera diffusé à cette occasion. Des photos polaroïd inédites de la séance seront également dévoilées.

McCartney a travaillé sur la réédition de One Hand Clapping avec Trafalgar Releasing et Mercury Studios. “Nous sommes impatients de porter la musique légendaire de Paul McCartney sur grand écran et d’offrir aux fans une place de choix dans son héritage durable”, a déclaré Marc Allenby, PDG de Trafalgar Releasing.

Allenby poursuit : “Cette expérience cinématographique transportera le public vers l’âge d’or du rock and roll tout en captivant de nouveaux fans avec la magie de ce groupe emblématique. C’est un événement à ne pas manquer pour les amateurs de musique de toutes les générations”.

Amy Freshwater, vice-présidente des acquisitions chez Mercury Studios, a expliqué : “Nous travaillons en étroite collaboration avec MPL pour sortir un tout nouveau projet en l’honneur du 50e anniversaire : “Nous travaillons en étroite collaboration avec MPL pour sortir un tout nouveau projet en l’honneur du 50e anniversaire. Mercury Studios s’occupe de toutes les ventes de médias et est ravi de s’associer à Trafalgar Releasing pour la première sortie en salle, afin de proposer ce plaisir très spécial aux spectateurs du monde entier”.

La dernière sortie en date des Wings fait suite à la réédition de Band on the Run au début de l’année pour célébrer le 50e anniversaire de l’album. Par ces moyens, McCartney s’assure que leur héritage reste intact et offre des rappels poignants du magnifique travail qu’ils ont accompli tout au long des années 1970.