Une main robotique qui rampe comme Thing de La Famille Addams
Que vient-il de se passer ? Halloween n'est pas encore là, mais les chercheurs ont déjà dévoilé une main robotique capable de se détacher et de ramper sur de minuscules doigts en forme de jambe pour accéder aux objets hors de portée. Le design vient de l’École polytechnique fédérale de Lausanne et est aussi effrayant que cela puisse paraître.
Malgré leur vitesse et leur force, les bras des robots traditionnels sont généralement boulonnés pour plus de stabilité, limitant ainsi leur portée. L'équipe de l'EPFL avait pour objectif de créer une main bimodale capable non seulement de saisir des objets avec puissance, mais également de se libérer en cas de besoin pour une mobilité limitée. Cela a conduit au développement du « Handcrawler », qui a été récemment présenté à la Conférence internationale sur la robotique et l'automatisation.
D’un point de vue technique, la préhension et l’exploration ont beaucoup en commun. Les deux nécessitent des appendices capables de se plier et de se tordre. Les doigts-jambes du Handcrawler sont conçus avec cette polyvalence à l'esprit, s'enroulant vers l'arrière aussi facilement qu'ils s'enroulent vers l'avant pour maximiser le potentiel de préhension. Grâce à cette conception, il peut saisir plusieurs objets simultanément sans avoir besoin de tordre tout le bras pour aligner les doigts libres.
Une vidéo partagée par les chercheurs montre le Handcrawler en action. Cela aurait été encore plus impressionnant si le bras pouvait lancer la main vers l'avant, mais pour l'instant, elle se détache doucement. C'est alors que la véritable action commence.
Une fois séparée du bras, la main prend vie, rampant dans divers mouvements étranges. Normalement, il utilise les cinq doigts et les jambes pour se déplacer, mais l'une des démonstrations l'a montré se débrouiller très bien avec trois doigts tandis que les deux autres saisissaient un petit objet.
Bien que contrôlé manuellement dans les premières vidéos, Xiao Gao, l'un des chercheurs derrière le Handcrawler, affirme qu'ils disposent déjà d'une version autonome fonctionnant en laboratoire. Il peut exécuter seul la séquence complète de détachement, d’exploration, de saisie et de réattachement avec un suivi de localisation externe.
Le Handcrawler élargit notre compréhension de ce qui est possible pour les capacités robotiques dans les environnements industriels et manufacturiers. Désormais, il lui suffit d'avoir un esprit propre pour rivaliser avec le personnage « Thing » de La Famille Addams.