Magazine Conso

Un vélo augmenté pour remplacer la seconde voiture des foyers extra-urbains : BOB par Sanka

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

L’offre de mobilité, notamment en France, est en perpétuelle évolution, et c’est pour les passionnés de design que nous sommes une vraie aubaine ! L’occasion d’aller toujours plus loin dans notre accoutumance à des usages toujours plus précis, toujours plus travaillés, autour d’une mobilité plus durable et plus flexible quant à nos vies d’aujourd’hui et de demain. 

“Voilà le résultat de 4 ans de travail.” clame Benoit Tholence sur LinkedIn, entrepreneur lyonnais et co-fondateur de Sanka Cycle ! Sanka, c’est l’ambition, on ne peut plus précise, d’offrir une alternative viable à la deuxième voiture des ménages des zones périurbaines et rurales !

On le sait, en France, de nombreux ménages cumulent plusieurs véhicules alors même qu’il n’y en a souvent qu’un qui sert aux déplacements longs, aux départs en vacances, aux départs en weekends. L’autre, souvent plus petit, est généralement sollicité pour des déplacements courts, autour du domicile, généralement lorsque le premier véhicule est utilisé. Difficilement remplaçable par un simple vélo qui manquerait pour beaucoup de confort, de sécurité et de praticité, la seconde voiture se découvre aujourd’hui une vraie alternative grâce à BOB, le premier vélo cargo de Sanka.

Le constat de Sanka d’une voiture difficilement remplaçable alors qu’elle est source de nombreux problèmes a ouvert la voie à une envie, celle d’y répondre avec un outil de mobilité plus économique, plus écologique et plus sympathique, ailleurs que dans les grandes villes où les alternatives sont plus évidentes, plus nombreuses aussi.

On voit naître depuis quelques années des vélos plus sécuritaires, qui de fait deviennent plus amusants, notamment inspiré du monde des deux roues motorisés. C’est l’exemple de Gaya, marque française qui a intégré sur ses modèles de vraies pièces de scooters (phares, feux, clignotants), cale-pieds arrière, béquille centrale ; des éléments qui alourdissent l’ensemble mais qui n’en sont que plus sécuritaires pour l’usager. Si ces vélos sont d’un confort plus que bienvenu en grande ville, il est nécessaire d’ajouter qu’en dehors de ces zones, les aménagements cyclables sont quasiment inexistant. De fait, il en devient souvent plus sécuritaire de rouler avec une petite calèche qu’avec un scooter trop peu puissant ; comprendre qu’avec quatre roues on se sent plus en sécurité, on prend tout juste la place qu’il faut sur la route pour moins subir les dépassements non sécuritaires pour soi, ceux d’en face, et par extension, celui qui dépasse !

BOB est justement un engin de mobilité qui regroupe toutes les bonnes idées que l’on a pu voir naître ça et là. Il s’agit en pratique d’un vélo électrique capoté à 4 roues et 2 places permettant de parcourir des trajets allant jusqu’à 10 km (ou plus !) On trouve donc des phares, des feux arrières, pour voir et être vu, des feux stops et clignotants pour prévenir des changements d’allure/de direction, une assistance électrique couplé à une boite de vitesse automatique pour ne pas avoir à se soucier de la topographie du parcours, un siège confortable qui nous renvoie à l’usage de la voiture, accompagné d’un siège à califourchon à l’arrière pour accueillir un adulte ou deux enfants, de nombreux rangements permettant d’envisager courses et marché, un système de capote pour protéger de la pluie.

Côté chiffres, le moteur est donnée pour 250W avec un couple de 130Nm pour une vitesse max. classique de 25km/h. Peut-être doit-on s’attendre à une version allant jusqu’à 45km/h par le biais d’une immatriculation ? La batterie quant à elle offre 1200Wh. BOB, c’est des dimensions approximatives de 2,2m x 1m x 1,6m !

Dans un effort de cohérence avec sa typologie d’usage, BOB est disponible en exclusivité en LDD via des collectivités partenaires.

Côté avancé du projet, Sanka est toujours à la recherche d’investisseurs et nous fait aujourd’hui découvrir son premier proto ! De quoi nous propulser un peu plus dans un futur (en partie ?) décarboné, plus finement construit autour de nos usages… On vous en dit davantage lorsque l’on aura l’occasion de tester de rouler quelques kilomètres à bord de notre ami BOB !

Un vélo augmenté pour remplacer la seconde voiture des foyers extra-urbains : BOB par Sanka
 
Un vélo augmenté pour remplacer la seconde voiture des foyers extra-urbains : BOB par Sanka

Un vélo augmenté pour remplacer la seconde voiture des foyers extra-urbains : BOB par Sanka

Plus d’informations sur le projet : Sanka BOB

by Blog Esprit Design


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Espritdesign 47781 partages Voir son profil
Voir son blog