Test et avis de Kyoto No Neko

Publié le 01 octobre 2024 par Zast

Kyoto No Neko est un jeu de Cédric Millet, illustré par Jéremie Fleury. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 35 minutes. Édité par Matagot. Disponible en octobre 2024.

Synopsis

Chatons ! chatons ! incarnez un de ces jeunes félins, explorez Kyoto, développez vos compétences tout en apprenant de vos échecs : amitié, agilité, chasse et combat.

A votre tour, effectuez les 3 phases suivantes :

    Déplacement, d'autant de cases que votre valeur d'endurance, indiquée prêt du symbole patte. Les cases doivent avoir un côté commun. Si une case comporte une Patoune face cachée retournez-la. Si elle indique un standee particulier mettez ce dernier à la place.

Si c'est une Patoune Réaction, au fond rouge, effectuez immédiatement le jet de compétence correspondant. En cas d'échec votre tour s'arrête immédiatement, dans le cas contraire vous pouvez réaliser une action ou continuer votre déplacement.

Pour les autres Patounes déjà dévoilées, vous avez le choix entre interagir avec elles ou de continuer votre déplacement. En rencontrant un autre Chaton vous avez le choix entre l'attaquer ou de continuer votre route mais ce chaton tout juste rencontré peut, s'il le décide, déclencher le combat.

Vous ne pouvez passer par les Toits ou les Haies que si votre niveau d'Agilité le permet : au moins 4 pour les Haies et 6 pour les Toits. Pas besoin de lancer le dé.

Si votre Chaton emprunte une case de la route piochez une carte Vélo puis faites avancer chaque Vélo d'autant de cases, dans le sens horaire, que la valeur notée sur la carte.

Si un Vélo traverse ou s'arrête sur votre case, effectuez un test d'Agilité afin de tenter de l'éviter. Si le test échoue, déplacez votre chat d'une case vers votre maison en empruntant le chemin le plus court (flèche rouge avec 1 en dessous).

    Action, 1 seul par tour, elles sont très souvent liées à vos compétences : Agilité, Amitié, Combat et Chasse. Il vous faudra alors effectuer un jet de compétence en lançant un dé, et ajoutez la valeur de votre niveau actuel de compétence demandée.

L'action est ratée si vous obtenez un résultat inférieur à celui demandé sur la patoune, déplacez votre marqueur de compétence d'une case vers le haut. En cas d'échec critique, si vous avez obtenu une X sur le dé, déplacez le marqueur de 2 cases. Il se peut que la patoune ou vélo vous indique une réaction à effectuer, flèche grise joueur suivant déplace la patoune d'autant de case(s) que la valeur inscrite sous la flèche. En atteignant ou dépassant la valeur demandé l'action est réussis. En grimpant sur un Cerisier, test d'Agilité, vous pourrez regarder 3 patounes n'importe où sur le plateau.

En rencontrant un autre animal/insecte, effectuez un test d'Amitié. En cas de réussite placez le jeton sur une case de la maison de votre chaton, en remplissant les emplacements de gauche à droite puis empilez-les sur la dernière case. Vos adversaires peuvent récupérer un de ces jetons en parvenant à réussir un test avec l'un de vos amis.

Combattez un chaton adverse si vous vous trouvez sur sa case. Effectuez tous 2 un jet de compétence combat et comparez vos résultats. Si égalité, effectuez un autre lancer. Le perdant effectue l'effet indiqué sur le bas du jeton Adversaire Battu (déplacement de 4 case vers votre Maison) et le vainqueur place ce jeton dans son tableau de chasse.

Si vous combattez un animal, et en cas de victoire, déplacez la patoune dans votre Tableau de chasse de bas en haut. Bénéficiez du bonus indiqué s'il y a.

    Mission, à la fin de votre tour vérifiez si vous avez validé une ou plusieurs missions. De gauche à droite (Cf. photo ci-dessous) : Traverser la route, Grimper dans un cerisier, Chasser l'un des 3 insectes, Devenir ami avec l'un des 5 papillons, et en Remportant un combat contre un chaton adverse.

Si c'est le cas placez votre Médaille qui se trouve sur la carte Mission correspondante vers votre piste de croissance en la remplissant de gauche à droite.

Dès que l'un/e de vous pose une Médaille sur la case croissance de la piste de Croissance. Tout le monde avance son marqueur d'Endurance d'un cran vers la droite, puis faite avancer 1 ou plusieurs autres marqueurs de Compétence d'autant de cases qu'indiqué sur la case. Il y a une 2 ème case Croissance.

Fin de partie

Elle est déclenchée dès que l'un/e de vous ajoute une 5 ème Médaille sur la case Victoire. Terminez alors le tour de table. Celle/celui qui a le plus de Médailles remporte la partie et coche une case en face de son prénom dans le Hall of Fame qui se trouve en 4 ème de couverture du livret de règles. Si égalité, départagez avec votre niveau de compétence Amitié.

Mon avis sur Kyoto No Neko

Kyoto No Neko est un jeu d'exploration, de développement, où vous incarnez un jeune chaton qui découvre la vie, son environnement à Kyoto. La mise en place vous prendra 5 minutes, comptez-en un peu moins de 10 pour la transmission des règles. Les progrès que vous effectuerez durant vote apprentissage vous permettront de remporter des Médailles : interaction avec votre environnement (traverser la route, grimper dans un cerisier, etc.), Missions, Amitié, Combat et Chasse. Les chatons vont grandir, faites évoluer leurs compétences : Agilité, Amitié, Combat et Chasse. Effectuez des tests de compétence pour remporter des bonus ou gagner en niveau de compétence en cas d'échec (résumé rapidement je vous l'accorde, jetez un œil à l'article complet pour plus de détail ;-)). Le dé peut parfois être capricieux mais l'échec n'est pas punitif, il fait grandir ! Le 1 er/la 1 ère qui possède 5 Médailles déclenche la fin de la partie. C'est une course à celui/celle qui en possédera le plus et le plus rapidement que les autres.

2 variantes sont proposées que vous pouvez combiner. Et en plus de la partie standard, 7 scénarios vous permettront de renouveler vos parties avec du matériel supplémentaire, et des règles supplémentaires. Le plateau central à 2 faces différentes à vous de choisir celle que vous utiliserez pour votre partie. Le jeu est accessible, immersif avec une thématique très présente, vraiment très sympa à jouer, il y a de l'interaction possible. Une expérience ludique originale pour les plus jeunes, les grands se prendront vite au jeu, pour ma part en tout cas :-). Fonctionne très bien à 2 joueurs/joueuses, vous gagnerez en interaction avec 2 chatons de plus sur le plateau mais les objectifs vous pousseront tout de même dans ce sens. Une bonne initiation pour découvrir une des mécaniques du jeu de rôle : le développement de compétences ! Ici les parties s'enchaînent.

Le matériel est vraiment super chouette, tout mignon tout beau, les chatons en caoutchouc, les boites de rangements pour ranger le matériel de chaque chaton, enveloppes de rangement, cerisiers et les différents standees. A noter que pour ces derniers, une plaquette de socles est ajoutée pour leur donner plus de stabilité.

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert