Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, et tous les autres qui n'entrent pas dans ces cases ringardes, accrochez-vous à vos portefeuilles ! Une étude de l'Ined vient de lâcher une bombe qui va faire trembler le patriarcat sur ses fondations en papier mâché : plus une femme gagne d'argent, plus elle risque de se retrouver célibataire. Qui l'eût cru ? (Spoiler : tout le monde sauf les hommes fragiles).
Le grand méchant loup (féminin) souffle sur les maisons en paille des petits cochons (masculins)
Imaginez la scène : Madame rentre à la maison avec une promotion, pendant que Monsieur est en train de rater ses pâtes. Le choc est brutal. Les billets qui dépassent du sac à main de madame font l'effet d'une kryptonite sur l'ego de monsieur. C'est comme si on venait de lui annoncer que la bière allait être interdite et que le foot serait remplacé par du tricot à la télé.
L'équation infernale : Salaire femme > Salaire homme = Divorce
Les chercheurs de l'Ined ont sorti leurs calculettes et leurs boules de cristal pour nous pondre cette équation révolutionnaire. Apparemment, quand le compte en banque de madame dépasse celui de monsieur, ça fait "BOUM" dans le couple. C'est mathématique, mes amis ! Einstein n'avait rien compris à la relativité, la vraie formule qui explique l'univers, c'est celle-là.
Le syndrome du "mais je suis un homme, moi !"
Attention, phénomène fascinant en vue ! Quand une femme gagne plus, certains hommes développent un syndrome étrange. Les symptômes incluent : une soudaine passion pour le bricolage inutile, l'achat compulsif de gadgets électroniques, et la tendance à grogner "je suis un homme, moi !" devant le miroir. C'est beau la fragilité masculine, n'est-ce pas ?
La solution miracle : rester pauvre et soumise ?
Alors quoi, mesdames ? Faut-il renoncer à vos ambitions pour préserver votre couple ? Faut-il troquer vos talons hauts contre des chaussons et votre mallette contre un tablier ? NON ! Mille fois non ! Si votre homme ne peut pas supporter votre réussite, c'est qu'il a besoin d'un bon coup de pied aux fesses (métaphoriquement parlant, bien sûr).
Vers un avenir radieux (ou pas)
Rassurez-vous, tout n'est pas perdu. L'étude montre aussi que chez les jeunes couples, ceux qui partagent équitablement les revenus sont les plus stables. Comme quoi, l'évolution est en marche ! Lentement, certes, mais sûrement. D'ici quelques siècles, on y sera peut-être.
En attendant, mesdames, continuez à briller, à gagner plus, à réussir. Et si votre homme ne peut pas le supporter, rappelez-vous : il y a plein de poissons dans l'océan. Et certains savent même faire la vaisselle sans se sentir démasculinisés.
Source Ined
Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News