Prix à partir de 110 $ pour 1 To
En un mot: Après avoir actualisé la gamme Evo de SSD NVMe plus tôt cette année, Samsung présente désormais une autre mise à niveau pour les clients gourmands en stockage : les disques 990 Evo Plus. Samsung assure que ces disques sont non seulement très rapides, mais également fiables et économes en énergie.
Il existe un nouveau SSD Samsung en ville qui correspond presque au débit de données maximum fourni par l'interface PCI Express 4.0. Les nouveaux disques SSD 990 Evo Plus seraient 50 % plus rapides que les modèles 990 Evo précédemment introduits, bien qu'ils utilisent la même interface PCIe Gen 4 (x4) ou Gen 5 (x2) dans un M.2 traditionnel (2280 ) facteur de forme.
Les SSD 990 Evo Plus offrent des vitesses de lecture séquentielle allant jusqu'à 7 250 Mo/s et des vitesses d'écriture allant jusqu'à 6 300 Mo/s. Samsung déclare que l'amélioration des performances de 50 % par rapport au 990 Evo est rendue possible par la dernière technologie V-NAND (3 bits TLC) de 8e génération utilisée dans les disques, ainsi que par un contrôleur interne fabriqué selon un processus de 5 nm. .
Le modèle 4 To du 990 Evo Plus offre les meilleures opérations d'entrée/sortie aléatoires par seconde (IOPS), atteignant 1 050 000 IOPS pour la lecture aléatoire et 1 400 000 IOPS pour les vitesses d'écriture aléatoires, selon le géant sud-coréen. La société vante cet « exploit remarquable », qui rivalise presque avec les performances des SSD utilisant des puces de mémoire DRAM, bien que le 990 Evo Plus n'utilise aucun cache basé sur la DRAM.
Selon Samsung, le nouveau 990 Evo Plus constituerait un achat matériel idéal pour les clients intéressés par les jeux, les tâches d'IA et d'autres applications nécessitant des performances de stockage élevées.
James Fishler, vice-président directeur de Samsung Electronics America, a déclaré que l'utilisateur moyen produit désormais plus de 100 mégaoctets de données chaque minute lorsqu'il prend de nouvelles photos, édite des vidéos ou joue sur des consoles dédiées.
En plus des performances, la gamme de SSD 990 Evo Plus est dotée d'un nouveau bouclier thermique recouvert de nickel conçu pour minimiser les problèmes de surchauffe, améliorant ainsi les performances de transfert de données sur des périodes prolongées. Samsung a noté que le nouveau bouclier thermique offre une efficacité énergétique 73 % supérieure à celle des disques 990 Evo.
Bien qu'elle ne soit pas entièrement nouvelle, la gamme inclut la prise en charge de Samsung TurboWrite 2.0, qui a été introduit pour la première fois avec les disques SSD 980 NVMe et a maintenant été remanié pour des performances maximisées. Cette technologie peut accélérer les vitesses de transfert et réduire les décalages, améliorant ainsi la gestion des données lors du traitement de fichiers plus volumineux.
La gamme SSD 990 Evo Plus comprend des disques de 1 To, 2 To et 4 To, tous bénéficiant d'une garantie limitée de cinq ans. Le cryptage complet des données du disque est réalisé grâce à un algorithme AES 256 bits, tandis que le logiciel Magician de Samsung fournit des outils supplémentaires pour gérer les disques. Les PDSF vont de 110 $ pour le modèle 1 To à 345 $ pour le modèle 4 To.