Côté presse, 18 des 20 sites étudiés font plus de 20% de leur audience à l’étranger. Les sites des cinq journaux français les plus importants attirent entre 35% et 40% de public international : lefigaro.fr (41%), lemonde.fr (40%), lexpansion.com (39%), lexpress.fr (37%) et liberation.fr (35%). Des chiffres en forte progression par rapport à avril 2006, surtout pour les journaux particulièrement politiques (+62% pour lefigaro.fr). Une hausse sans doute due à l’engouement de l’étranger pour les élections présidentielles. Les faibles scores de leparisien.fr (18%) et de humanite.presse.fr (17%) s’expliquent, selon comScore, par leur contenu majoritairement centré sur la France. Toutefois, ces chiffres restent à relativiser. Une étude similaire réalisée en Angleterre révélait ainsi une audience internationale de près de 70% pour les sites du Daily Mail et de The Independent.
Pour la télévision, TV5.org arrive en tête avec 54% d’audience étrangère, assez logique vu leur position de média francophone internationale et les services à destination des étrangers proposés sur leur site (apprentissage du français, etc.). Suivent les sites du groupe TF1 (51%), grâce surtout à la version internationale d’Eurosport, puis de France Télévisions (44%) et de M6 (26%).
Enfin, pour la radio, la grande majorité des sites des radios examinés ont, à l’exception de RMC, une audience étrangère de plus 20%. Le plus international est rfi.fr, le site de la bien nommée Radio France International, avec 66%, suivi des sites du groupe NRJ (45%), puis de celui de Radiofrance.fr (36%). Ce dernier, selon comsCore, a bénéficié de l’engouement de pays tels que la Suisse et de la Belgique pour l’élection présidentielle.
A noter que l'étude a été réalisé au mois d'avril - avec un biais sans doute important du à l'actualité politique particulièrement dense ...