L’aspen est l’arbre qui a donné son nom à Aspen, cette fameuse station de ski du Colorado. Il s’agit en fait du peuplier faux-tremble (Populus tremuloides). C'est un arbre à feuilles caduques natif des régions les plus froides de l'Amérique du Nord, avec une limite déterminée par son intolérance au pergélisol. Il est également présent dans tout le Canada et se trouve même jusqu’au Mexique.
Le nom « Peuplier faux-tremble » vient du fait que ses feuilles sont attachées aux branches par un long pétiole aplati, de sorte que la moindre brise fait vibrer les feuilles. Cela donne à l’arbre dans son ensemble l’impression qu’il tremble, d’où son nom.
Ces arbres ont de longs troncs, atteignant jusqu’à 25 mètres de haut, avec une écorce lisse et pâle, marquée de noir. Les feuilles vertes brillantes, ternes en dessous, deviennent dorées à jaunes, parfois rougeâtres, en automne. L’arbre se propage souvent par ses racines pour former de grands bosquets clonaux provenant d’un système racinaire commun.
Ma femme n’en est pas folle car il laisse de nombreux résidus comme des chatons au printemps et aussi parce qu’il suinte souvent de la sève de son tronc ou de ses branches lorsqu’il est blessé ou infecté par des maladies fongiques. Bien sûr, il nous donne un tas de boulot chaque saison quand il perd ses nombreuses feuilles et qu’il faut les ôter avant les premières chutes de neige.
Par contre, je l’adore, donc l’automne ne cesse jamais de m’exalter !