Au coeur de l'hiver de Jean-Marc ROCHETTE

Par Lecturissime

"Ce lieu et la solitude m'ont remis dans mon axe. Ailleurs le monde me semble trouble, incertain, ici il devient net, évident ; mystère de l'incarnation."

Au coeur de l'hiver nous transporte dans un petit hameau isolé des Écrins, hameau des Étages dans les Hautes-Alpes à 1600 m d'altitude, où Rochette et sa compagne, Christine, décident de s'installer définitivement suite au confinement de mars 2020. Cette décision marque le début d'une vie nouvelle, empreinte de simplicité et d'autosuffisance. A la belle saison, ils cultivent des légumes et stockent des provisions, avant de se retrouver coupés de tout et de tous par des mètres de neige pour les trois mois d'hiver.

"C'est un récit de montagne, qui raconte notre installation dans un ancien hôtel du hameau des Etages, du côté de la Bérarde, dans le massif de l'Oisans. Quand j'ai fait ma BD, "La dernière reine" qui a très bien marché, j'ai senti que c'était mon dernier album. J'avais fait le tour. En plus, c'est très chronophage. Avec Christine, ma compagne, on passe l'hiver au cœur du massif des Écrins, dans une vallée qui est fermée pendant quatre mois à cause des avalanches. Et donc c'est une vie de reclus en apparence. On y a vécu des choses intéressantes. Il y a eu des avalanches et on est entouré par des loups. J'ai eu envie de raconter cette histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire. J'espère que les gens auront plaisir à lire cette aventure intime qui se passe ici et pourtant, on a l'impression qu'on vit au fin fond de la Sibérie." (Jean-Marc Rochette)

La montagne, qui occupe une place centrale dans leur vie, devient dans le livre un espace à la fois hostile et bienveillant, un lieu de confrontation avec soi-même et avec l'autre, tout en offrant des moments de paix et de contemplation. Dans une certaine mesure, ce rapport à la nature et au partage de cet environnement difficile reflète leur quotidien à deux, où le cadre alpin est non seulement un décor mais un mode de vie qui façonne leur relation.

L'élan sincère et authentique de l'auteur permet d'occulter le fait que le style soit assez dépouillé, proche de celui d'un journal de bord.

J'attends avec impatience la prochaine bande dessinée...

L'avalanche est passée tout près de l'habitation de Jean-Marc Rochette. Photo Christine CAM

Présentation de l'éditeur : Les étages éditions : une maison d'édition à retenir, je vous remets ici sa présentation : Maison d'édition de haute altitude Les Étages Éditions s'ancre au coeur du massif des Écrins. Les livres qu'elle publie célèbrent la montagne et les trajectoires humaines et artistiques qu'elle engage. Récits, témoignages, beaux livres, romans graphiques, photographies. Célébrer la montagne sous toutes ses faces et mettre en lumière les trajectoires humaines et artistiques qu'elle engage. Située à 1 600 mètres d'altitude, au coeur du massif des Écrins, notre maison d'édition est un observatoire de haute montagne, un refuge où accueillir des démarches artistiques concentrées sur la nature, les paysages, la façon de les arpenter, de les explorer, d'y vivre tout simplement. Peu de titres, de petites collections qui privilégient la qualité et l'exclusivité. Une construction progressive qui vise le long terme. Un ancrage territorial qui s'impose jusque dans notre collaboration avec la Manufacture d'Histoires Deux-Ponts. Situé à Bresson, cette manufacture fondée en 1935, a reçu le label "Entreprise du Patrimoine vivant" et se caractérise par un savoir-faire d'exception. Notre démarche est avant tout une recherche d'équilibre.