Magazine Société

D'or et de jungle, de Jean-Christophe Rufin

Publié le 28 septembre 2024 par Francisrichard @francisrichard
D'or et de jungle, de Jean-Christophe Rufin

Lorsqu'on s'apprête à rencontrer un des hommes les plus riches du monde, il est vivement conseillé de se composer une attitude digne et même conquérante, surtout si on vient de sortir de prison.

À Los Angeles, Ronald Daume propose ses services à Marvin Glowic, le créateur du moteur de recherche Golhoo. Certes ils sont amis, mais ne se sont pas vus depuis trente ans.

Ronald ne veut pas rester sur l'échec du coup d'État manqué à Madagascar quand il était employé par l'agence Providence, dirigée par un homme exceptionnel, Archibald, Archie...

De se protéger contre l'État fédéral est ce qu'il suggère à Marwin, et à ses semblables1, qui ont un point commun: ce sont des libertariens2 convaincus, croyant à la liberté absolue.

Comment mieux se protéger contre l'État, sinon en ayant un, i.e. en prenant le contrôle d'un État existant, ce que, dans le jargon du métier, on appelle un coup d'État clefs en main:

Il faut choisir judicieusement sa cible, analyser les forces en présence et mettre en oeuvre toutes sortes de techniques de subversion.

Ronald a en effet quitté Providence, une agence spécialisée dans le métier, et a créé sa propre agence, basée à Nice, qui a la particularité, discrétion oblige, de n'avoir pas de nom.

Marwin et ses collègues acceptent sa proposition: la cible choisie est le sultanat de Brunei, où règne la charia, au moins de façade, et où la richesse repose sur les hydrocarbures.

Comme tout bon manager, Ronald sait s'entourer de spécialistes, si bien que l'agence sans nom grossit et qu'il peut bientôt envoyer des équipes de professionnels sur le terrain.

L'intérêt du livre de Jean-Christophe Rufin est que le récit, plein d'aléas, est tout à fait vraisemblable. L'équipe de Ronald, heureusement, réagit très rapidement à ces aléas. 

Dans ce genre d'opérations, faites nécessairement dans l'ombre, pertes et doubles jeux sont inévitables. Souvent, hélas, sans le savoir, on fait le travail d'un autre, alors que faire?

Il faut savoir se contenter de ce que l'on est.

Francis Richard

1 - Tels que les GAFAM, Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft.

2 - En fait les libertariens défendent la liberté individuelle conçue comme un droit naturel ou comme le résultat du principe de non agression (voir Wikiberal)...

D'or et de jungle, Jean-Christophe Rufin, 450 pages, Calmann-Lévy

Livres précédents chez Flammarion:

Le Suspendu de Conakry (2018)

Le Flambeur de la Caspienne (2020)

La Princesse au petit moi (2021)

Livres précédents chez Gallimard:

Sept histoires qui reviennent de loin (2011)

Le collier rouge (2014)

Check-point (2015)

Le tour du monde du roi Zibeline (2017)

Les sept mariages d'Edgar et Ludmila (2019)

Les flammes de pierre (2021)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine