Opinion : on fait quoi maintenant?

Publié le 30 septembre 2024 par Sébastien Matte @SebMatte08

Alors que les partisans du CH commençaient à avoir de l’espoir à l’aube de la saison 2024-2025, voilà que tout s’est écroulé samedi dernier.

En effet, l’attaquant québécois, Cédric Paré, a sorti le genou sur Patrik Laine et maintenant, tout le monde craint le pire dans son cas. D’ailleurs, il s’agit d’une deuxième blessure majeure en début de saison en deux saisons chez le Tricolore, alors que Kirby Dach n’avait disputé que deux matchs la saison dernière à la suite d’une blessure au genou subie contre son ancienne équipe, soient les Blackhawks de Chicago. C’est à se demander si les partisans des Canadiens pourront à nouveau espérer voir leur équipe redevenir compétitive un jour puisque la malchance semble s’abattre sur cette organisation depuis quelques années déjà.

Avant de poursuivre, je me permets une petite parenthèse. Je sais que les partisans des Canadiens sont très émotifs et que ce qui s’est produit ce week-end est vraiment dommage. Par contre, je ne peux pas croire encore qu’en 2024, surtout après l’épisode de Jonathan Drouin où tout le monde faisait semblant de réaliser qu’il faudrait arrêter d’être dur envers les joueurs puisqu’ils sont humains eux aussi, les gens aient osé tapisser les réseaux sociaux de Paré et même des mêmes de sa famille d’insultes et même de menaces de mort. Vraiment? Comprenez-moi bien. Je ne défends aucunement le geste qu’il a posé, mais aucune personne ne mérite de se faire menacer de la sorte, encore moins quand on parle de hockey ici. Si ces gens pouvaient être émotifs sur d’autres dossiers plus cruciaux dans la société, on serait peut-être plus en voiture dans la vie en général que présentement…
Maintenant que ma montée de lait est terminée, quelle est la suite pour le CH? L’équipe a martelé depuis le début de la saison morte qu’elle voulait être plus compétitive cette saison, mais la possible perte de Laine à long terme pourrait forcer les dirigeants à revoir leurs attentes à la baisse. J’ai lu sur plusieurs plateformes que le CH se devait de bouger pour remplacer Laine, mais la réalité est que le « timing » est tellement mauvais pour bouger. Les 31 autres équipes savent très bien que le CH a perdu un gros morceau et aucune parmi le lot ne fera de faveur à Kent Hughes. D’ailleurs, ce dernier ne nous a pas habitué à surpayer dans ses transactions et je ne pense pas que ça commencera aujourd’hui. De plus, comme nous sommes tout près du début de la saison, la liste des joueurs sur le marché ne doit pas être spectaculaire.
Cela dit, il ne faudrait pas être surpris de voir le CH réclamer un joueur au ballotage avant le début de la saison, mais cela ne remplacera jamais la production que Laine devait apporter. À l’interne, la porte s’est grandement ouverte pour Joshua Roy. Avant l’acquisition de Laine, il était un des noms qui revenaient souvent dans les discussions parmi ceux qui pouvaient se hisser dans le top 6 et je pense encore aujourd’hui qu’il a ce qu’il faut pour le faire. Roy a démontré dans le passé qu’il pouvait jouer avec les meilleurs. Rappelons-nous de sa performance au CMJ alors qu’il pivotait un trio avec Logan Stankoven et Connor Bedard. Le principal intéressé avait démarré le tournoi comme un attaquant complémentaire mais son bon travail lui a permis de terminer le tournoi au sein du premier trio de la formation canadienne. Sa vision de jeu et ses talents de passeur pourraient bien servir des joueurs comme Kirby Dach et Alex Newhook.

Bref, à moins que Kent Hughes décide de changer son approche et de surpayer pour conclure une autre transaction, la plus sage décision serait de laisser les choses aller et espérer que les joueurs à l’interne haussent leur jeu d’un cran. Dans le pire des cas, terminer encore une fois dans les 10 pires équipes pour obtenir une autre pièce importante ne serait pas catastrophique, mais je comprends que nous avons tous hâte de passer à la prochaine étape. L’autre option est de prier bien fort pour que l’absence de Laine ne soit pas si longue que prévue, mais disons que ma confiance à ce niveau-là n’est pas très élevée…
Et vous, vous feriez quoi si vous étiez à la place du directeur général des Canadiens?

Crédit photo : X/Twitter

L’article Opinion : on fait quoi maintenant? est apparu en premier sur Source du Hockey.