EP - Demo - The Kicks
michel
no label
punk
Oh, les filles.... The Kicks, fallait consulter la toile, il y a des Kicks à L A ( classic rock, r&b) , dans le New Jersey, d'autres dans le Surrey, à Manchester, à Bristol, à Darwin ( Australie), des Californiens balançant du reggae, et des flamands du Pajottenland , tendance partyband, on n'a pas été voir du côté de la Biélorussie, ni du Tadjikistan, mais il existe un Four Kicks en Suisse.
Donc, il y a un peu plus d'un an, vous décidez de monter un groupe pour jouer du cheeky punk.
Tout Rennes ( une ville qui regorge de pépites musicales) a applaudi, car là-bas en Ille-et-Vilaine, vous semblez être des têtes connues dans le milieu hardcore punk, oï , ska punk, grebo , voire riot grrrls.
Après avoir arpenté quelques scènes locales, vous vous dites qu'il faut une carte de visite, car il n'existe ni page facebook, ni clips sur YouTube, vous bricolez donc une demo et vous la fourrez sur bandcamp.
Quatre titres bien énervés et concis:
Agathe : guitare, choeurs
Audrey : batterie, chant
So : guitare, choeurs
Yacine : basse, choeurs
So c'est pour Solenn ( sans doute) et Sage, c'est parce qu'à l'école maternelle, Mademoiselle Huguette vantait son côté calme.
Audrey ( Ibim d'après facebook) est prof d'anglais.
Agathe ( Mallarmé) a lu beaucoup de livres, mais on n'ose affirmer qu'elle estime que la chair est triste.
Yacine ( Monnet) est technicienne son ( ça peut servir).
Comme pochette, les ex-nymphettes ont choisi un surprenant cliché vintage, montrant deux jeunes dames pratiquant l'art du kickboxing ( on a retrouvé le même chez Fantomas, pas Jean Marais, non, un mec tenant un blog sur tumblr)
' Why', pas le titre d'Annie Lennox, ouvre les ébats, 2'44"" de punk sentant bon les Slits, X Ray Spex, Bikini Kill , The Raincoats, toutes des filles émancipées ayant décidé de faire la nique aux ( rude) boys.
Tu vas encaisser: fast paced guitar riffs, n'ayant rien à envier au fameux 'Blitzkrieg Bop' des Ramones, une rythmique prête à assommer un sanglier de passage dans ton potager, un chant énervé, soutenu par des backings catchy et fébriles, le tout respectant à la lettre la structure caractéristique d'un morceau punk classique.
Quoi, mon ange?
Pourquoi tu frappes le sol , t'as vu une mygale?
Euh, j'écoute The Kicks et je bats la mesure!
Elles enfilent sur un brûlot en français, ' A la ligne' .
L'idéologie punk exsude de partout: concept existentialiste et contestataire, slogans anarchisants, philosophie anti-autorité, rimes explicites... sur un fond musical digne des Bérus.
C'est sûr, question vestimentaire, ce n'est pas l'uniforme qu'elles préfèrent.
Le texte radical repose sur une assise sonore brute.
Si les guitares se paient un break instrumental aussi bref qu'intense, c'est la basse galopante qui dirige la manoeuvre, tandis qu'Audrey imprime un rythme infernal du début à la fin.
Une attaque machiavélique amorce 'Cunt', un terme qui n'est pas forcément un compliment.
Tu te souviens d'un titre enragé des Exploited ' Maggie, you cunt', ( pas le morceau préféré de Madame Thatcher) et tu retrouves la même férocité, la même hargne, chez nos Rennaises.
Yacine se paie à nouveau un solo de basse d'anthologie avant de céder le relais à une guitare effervescente qui vient mourir à petits feux après le dernier cri "Cunt"!
'Keep that' est construit sur un jeu de batterie métronomique, aussi fougueux que percutant, le refrain scandé à la manière de collégiennes délurées ... keep that, keep that ... pénètre profond dans ton cortex, subséquemment, les guitares s'emballent sévère jusqu'au terme de la tirade.
Tu as dans l'idée de voir les Kicks live, tu te tapes un trip jusqu'à Cesson-Sévigné, la Brasserie Skumenn organise un week-end punk, baptisé 40 Years of Chaos, les 8 et 9 novembre, une dizaine de groupes, dont ze female kicks, sont à l'affiche..
PS: munis- toi de gants de boxe!