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George Harrison : Loin d’être ‘The Quiet Beatle’, le génie créatif derrière ‘Something’ et ‘Here Comes the Sun’

Publié le 30 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Dans les années 1960, George Harrison était surnommé “The Quiet Beatle” (le Beatle silencieux). Bien qu’il ait pu être plus silencieux que ses compagnons de groupe, cette description est en grande partie inexacte. Si ce surnom est lié à son catalogue de chansons relativement maigre avec les Beatles, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Comme le montre le documentaire de Peter Jackson, The Beatles : Get Back de Peter Jackson, Harrison s’est senti frustré par le manque d’espace disponible pour ses albums et s’est engagé dans plusieurs discussions houleuses avec Paul McCartney.

Parmi ceux qui ont contesté le statut de Beatle “silencieux” de Harrison, on trouve son ami intime et compagnon de route Tom Petty. Le chanteur de “Free Fallin'” a déclaré un jour à Rolling Stone que Harrison ne se taisait en fait “jamais”, avec un petit rire. “Il était le meilleur ami que l’on puisse imaginer”, a-t-il ajouté chaleureusement. De même, Mick Jagger s’est souvenu de Harrison comme d’un homme calme quand il voulait l’être, mais aussi “drôle et combatif”.

Loin d’être discret, Harrison n’était tout simplement pas un adepte des bavardages. Si vous le faisiez parler de spiritualité et de musique classique indienne, je ne doute pas qu’il ne se tairait jamais. À la désillusion “discrète” de Harrison au cours des dernières années de vie commune des Beatles s’ajoute une certaine dissonance créative.

Alors que McCartney se contentait d’écrire des chansons “fruitées” comme “Maxwell’s Silver Hammer”, Harrison préférait écrire des chansons spirituelles ou profondément significatives comme celles de “Within You Without You” et “While My Guitar Gently Weeps”.

Comme Lennon, Harrison préférait les compositions plus abstraites et artistiquement inventives aux appâts radiophoniques. Bien que Harrison soit manifestement plus heureux en créant de la musique ésotérique influencée par l’Orient, comme sur son premier album solo, Wonderwall Music, il n’a jamais perdu son oreille pour une ballade accessible ou une chanson pop énergique, comme en témoigne l’œuvre propulsive des Traveling Wilburys.

Avec des clins d’œil à “Taxman” et “While My Guitar Gently Weeps”, on peut affirmer sans risque de se tromper que l’écriture de Harrison pour les Beatles a atteint son apogée avec l’album Abbey Road de 1969. Non seulement la chanson la plus populaire de Harrison et le titre des Beatles le plus diffusé sur Spotify, “Here Comes the Sun”, mais aussi son imbattable chanson d’amour, “Something”, y ont vu le jour.

S’adressant à Ritchie Yorke en 1969, juste après l’arrivée d’Abbey Road, Harrison a donné son avis sur chaque titre de l’album. À propos de “Something”, Harrison note qu’il a commencé à l’écrire pendant les sessions de l’Album blanc, mais qu’il n’a pas réussi à la terminer à temps. Ce retard était en partie dû à son intention de réécrire la ligne de titre.

Il y avait une chanson de James Taylor qui s’appelait “Something In The Way She Moves”, et c’est la première ligne de cette chanson”, a-t-il expliqué. “J’ai alors pensé à changer les paroles, mais ce sont celles qui sont venues quand je l’ai écrite pour la première fois, alors finalement, je les ai laissées telles quelles et je les ai simplement appelées ‘Something'”.

Harrison a ensuite déclaré que la chanson lui rappelait le travail de Ray Charles et a laissé entendre qu’il s’agissait de sa tentative d’écriture préférée à ce jour. “Lorsque je l’ai écrite, j’ai imaginé quelqu’un comme Ray Charles en train de la faire”, a-t-il ajouté. “C’est la sensation que j’imaginais, mais comme je ne suis pas Ray Charles, je suis beaucoup plus limité dans ce que je peux faire, alors c’est sorti comme ça. C’est agréable. C’est probablement la plus belle mélodie que j’ai écrite.

En effet, “Something” est un délice mélodique et lyrique et sans aucun doute l’une des plus belles réussites de Harrison. Il est impressionnant de constater que la chanson a réussi à faire tourner la tête de Frank Sinatra, qui n’était pourtant pas impressionné par les Beatles et leur rock ‘n’ roll progressif. Ol’ Blue Eyes a dit de “Something” qu’elle était “l’une des meilleures chansons d’amour écrites au cours des cinquante ou cent dernières années”.



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