Vrais musiciens des Blues Brothers
Je me suis intéressé à 10 "faux" bands tirés de films.
Je place "faux" entre guillemets car dans quelques cas, un band est tout à fait vrai, mais jamais identifié et dans les autres, une version du band a été fondée pour le studio. Un autre a fait naitre trois disques entre artistes établis.
10 "faux" bands, qui me sont restés en mémoire, issus de films.
Ming Tea (dans les trois Austin Powers: International Man of Mystery The Spy Who Shagged Me & Goldmember)
The Mystery (dans Satisfaction)
Mockumenteur qui sera le premier film de Ron Reiner, en 1984, sur un trio fictif britannique, Christopher Guest, Micheal McKean et Harry Shearer, qui co-scénarisent l'ensemble. Le band, qui aura plusieurs noms avant d'avoir le bon, qui aura aussi différents batteurs puisque, tour à tour, bizarrement, ils meurent, jouera plusieurs style, dont le skiffle, avant de s'arrêter sur le heavy metal. Florissant en 1984. On touchera finalement au jazz expérimental et à la comédie musicale. Dans l'humour. À voir. Pour bien rire. Ils ont endisqué.
Ce band existe pour vrai. C'est un band punk de la scène californienne. Pour le film culte d'Alex Cox de 1984 aussi, il demande à Keith Morris, Greg Hetson, Earl Liberty & Chuck Biscuits de faire une version lounge et acoustique de leur morceau When Shit Hits The Fan. Ironiquement, dans le film on entend presque rien, mais le montage final ne garde que 9 secondes qui rendent l'instant tout à fait lunaire dans ce film tout à fait punk et déstabilisant. J'adore la petite séquence conservée. So étrrrrrrrrange!
Enfant, j'ai vu les deux "premiers", Star Wars en programme double. J'avais 8 ans. Star Wars suivi de The Empire Strikes Back. Le band du bar où nous sera présentée la relation Han Solo, Lando Carlisian est si mémorable on en retient toutes les têtes. La musique, très jazzée est hilarante parce que jouée par des muppets dans nos yeux d'enfants. Incrusté dans nos coeurs et nos têtes de X.
Quand j'ai vu ce film dans les années 90, les airs de Myers me restaient complètement en tête. Même que de nos jours, je me surprend encore à chanter inutilement à ma conjointe "Harriet, Harry it..." Plusieurs segments chantés/parlés, plus près du jazz et du beat spoken word, amusant film, sous-estimé.
Le film irlandais engageait de vrais chômeurs, vraiment intéressé(e)s par la musique. Je suis resté flabbergasté d'apprendre que Andrew Strong, chanteur du band, n'avait que 16 ans pendant le tournage de ce film où un chômeur monte un band de musique soul dans le but d'impressionner Wilson Pickett. Ils ont tous besoin de se dire, en jouant, avant de jouer, "I'm black & I'm proud". Bien qu'il n'y ait aucun noir dans la formation. Tous ont été choisis pour leurs compétences musicales. Et pour leur ressemblance à ce qu'on comprenait des personnages du livre hilarant de Roddy Doyle duquel le film d'Alan Parker est adapté. Deux albums seront enregistrés avec les vrais joueurs du film. Parfois, des meilleurs musiciens de studios.
Stillwater (dans Almost Famous)
Parodie de la carrière des Beatles, Eric Idle a bien relevé le défi de la satire. On prend les chansons et le style des Beatles et on en change les paroles. Neil Innes est co-auteur. Il y aura une suite. Et All You Need is Cash. Une tournée et deux albums, dont des hits radios. Très drôle Prefab Four.
C'est le band qui m'a donné l'idée de la chronique. Écoutant coup sur coup des listes de lecture de Radiohead et Pulp, au travail, j'ai alors ensuite constaté que les Weird Sisters du film d'Harry Potter reliaient par la hanche 2 membres de Radiohead (Johnny Greenwood & Phil Selway), 2 membres de Pulp (Jarvis Cocker & Steve Mackey), Jason Buckle de All Seeing I et Steven Craydon de Add N to (X). Ils auront du fun en s'incarnant sur scène aussi.