Les autres noms du ralentisseur

Publié le 30 septembre 2024 par Bastienb

Je ne sais pas si vous vous êtes fait la même remarque que moi ; j’ai l’impression que ma ville est de plus en plus truffée de ralentisseurs. Malheureusement pour mes amortisseurs, ils ne sont pas toujours bien signalés ! Mais savez-vous que selon leur configuration, ils portent des noms bien différents ?

Le dos d’âne : c’est le dinosaure de la famille des ralentisseurs, autrement dit ; le plus ancien. Comment le reconnaître ? La règlementation française interdit d’y tracer un passage pour piétons et doit respecter ces dimensions : 10 cm de hauteur maximum pour 4 m de longueur maximum. On lui donne parfois le nom de cassis ou gendarme couché.

Le coussin : Ne rêvez pas, il n’est pas douillet pour vos roues si vous l’ignorez ! Assez récent, il est appelé aussi coussin berlinois. Pour être visible de loin, il s’agit souvent d’une plaque blanche avec des bords obliques. Ses dimensions (environ 7 cm sur 1,80 m) obligent les conducteurs, quelle que soit la puissance de leur voiture, à ralentir à 30km/h car les 4 roues monteront systématiquement sur le coussin.

Assiette de Cologne : Ce sont des plaques métalliques bombées disposées en plusieurs exemplaires sur la chaussée.

La chicane : Il s’agit d’une modification volontaire et de courte durée du tracé de la route. Une ligne droite est remplacée, notamment aux abords des écoles, par une chicane d’environ cinquante mètres. Cette configuration oblige les conducteurs à ralentir en raison de deux virages serrés, un impératif d’autant plus important pour les véhicules de grande taille, considérés comme plus dangereux. Cela permet d’améliorer la sécurité sans causer de gêne significative pour les usagers.

L’écluse : c’est un rétrécissement de la chaussée (par exemple à 3,50 m) grâce à des avancées du trottoir de chaque côté, permettant le passage d’un seul véhicule à la fois, obligeant celui venant en sens inverse à patienter. L’écluse peut être équipée de pistes latérales (appelées bypass cyclables) de chaque côté, afin d’éviter que les cyclistes empruntent la voie centrale.

L’article Les autres noms du ralentisseur est apparu en premier sur Culture générale.