Le GPU de bureau Intel Battlemage arrive sur Geekbench avec 12 Go de VRAM et une augmentation de 2 850 MHz

Publié le 30 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Aucun GPU actuellement sur le marché ne passe à 2,8 GHz

Que vient-il de se passer ? Bien que l'architecture graphique Intel Xe2 Battlemage de deuxième génération ait récemment fait ses débuts dans les graphiques intégrés des ordinateurs portables Lunar Lake, les détails sur les variantes de bureau dédiées restent rares. Un modèle potentiel de milieu de gamme de la gamme a fait surface sur Geekbench, mais des questions sur les prix et l'assistance aux conducteurs persistent.

Une carte graphique Intel de la prochaine série Arc Battlemage est apparue pour la première fois sur Geekbench. Bien que ses scores de performances correspondent à ceux des GPU de milieu de gamme, sa capacité VRAM, sa vitesse d'horloge exceptionnellement élevée et le manque de spécifications détaillées soulèvent des questions importantes.

Répertoriée sous la désignation générique « Intel Xe Graphics RI », la carte sans nom a obtenu un score OpenCL de 97 943, la plaçant en étroite concurrence avec la Nvidia GeForce RTX 4060 et l'Intel Arc A770.

(GPU GB6) GPU inconnu
Processeur : Intel Core i5-13600K (14C 20T)
CPUID : B0671 (Intel authentique)
GPU : Intel Xe Graphics RI
API : Ouvrir CL
Note : 97943
ID PCI : 8086 : E20B
VRAM : 11,6 Gohttps://t.co/GTPSvypbev

– Benchleaks (@BenchLeaks) 25 septembre 2024

Cependant, le mystérieux GPU Battlemage a enregistré une vitesse d'horloge maximale de 2 850 MHz, nettement supérieure à la fréquence boost de n'importe quelle carte actuellement sur le marché. On ne sait toujours pas quel rôle les moteurs ont pu jouer dans ses performances. Les pilotes constituaient l'une des principales faiblesses du prédécesseur de Battlemage, Alchemist, mais Intel a fait des progrès considérables dans ce domaine depuis son entrée sur le marché des GPU discrets.

Des détails supplémentaires suggèrent que cette nouvelle carte pourrait appartenir au niveau budgétaire supérieur de la gamme Battlemage, ou éventuellement à l'extrémité inférieure du segment milieu de gamme. Il pourrait s'agir d'un successeur de l'A380 ou d'un produit entièrement nouveau.

Les 160 unités d'exécution de la carte pourraient représenter 20 cœurs Xe2, ce qui représente une augmentation substantielle par rapport aux huit cœurs de l'A380, mais légèrement en dessous des 24 cœurs de l'A580 de niveau supérieur. De plus, ses 12 Go de VRAM le placent entre les 8 Go de l'A580 et les 16 Go de l'A770.

De plus, Benchleaks a identifié le GPU comme étant PCI-ID 8086, qui figurait auparavant dans une base de données de pilotes du noyau Linux en tant que produit basé sur le processeur graphique Battlemage G21. Les rapports de fuites établies suggèrent que le G21 est le GPU le plus puissant qu'Intel prévoit de lancer dans sa série Battlemage dédiée, prenant probablement en charge plusieurs produits.

Le PC utilisé pour le test Geekbench était équipé d'un processeur Intel Core i5-13600K fonctionnant à 3,5 GHz avec un plan d'alimentation équilibré, ainsi que de 32 Go de RAM DDR5 cadencé à 4 788 MT/s.

Intel devrait dévoiler des cartes Battlemage discrètes plus tard cette année. Si la société évite les retards de livraison qui ont frappé Alchemist, les nouvelles cartes pourraient arriver sur le marché avant les GPU de nouvelle génération d'AMD et de Nvidia, qui devraient faire leurs débuts au CES 2025 en janvier.

Avec quelques semaines d'avance, un prix correct et de bons pilotes, un nouveau GPU Intel de milieu de gamme pourrait l'aider à regagner la part de marché complètement anéantie.