Magazine Bons plans

Une première en France : cette centrale solaire mobile inaugurée à Lille pourrait transformer l’énergie dans les logements sociaux

Publié le 29 septembre 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Installée récemment, cette centrale offre une solution innovante et temporaire, mais quels sont ses véritables avantages et implications pour les habitants ?

La sueur des doigts peut générer de l'électricité

Un emplacement stratégique pour une efficacité optimale

Située sur 500 m² d'anciens terrains sportifs, cette centrale solaire mobile prouve l'intérêt du réemploi temporaire de friches urbaines. Louée pour seulement 580€ par mois, elle produit de l'énergie décarbonée.

Le choix de l'installer au sol plutôt que sur les toits est dû aux nécessités de renforcement structurel. Selon Loris Poidvin, directeur d'ICF Habitat Nord-Est, cela aurait été trop coûteux et complexe.

Cette batterie résidentielle de 45 kWh peut vous rendre autonome en énergie

Des bénéfices tangibles pour la communauté

Alimentant les parties communes d'une résidence de 156 habitations, cette centrale est un atout majeur pour les énergies renouvelables à Lille. Sa capacité de déplacement permet une flexibilité en cas de besoin ailleurs.

Les 176 panneaux solaires, fabriqués en Alsace, génèrent une puissance de 69 kWc. Avec une production annuelle estimée à 58 MWh, 30 MWh seront utilisés pour les logements sociaux, le reste étant vendu à Enercoop.

Corsair lance le PC " ONE " avec deux AIO

📍

Emplacement stratégique sur anciens terrains sportifs

💡

Production de 58 MWh d'énergie solaire par an

🏠

Alimentation des parties communes de 156 habitations

🔄

Capacité de déplacement en cas de besoin

Un projet collaboratif pour un avenir durable

L'initiative s'inscrit dans la politique de Lille visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 38 % d'ici 2026. L'objectif ultime est d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Ce projet ne se limite pas à la ville de Lille. Il inclut des partenariats avec la Région, SNCF immobilier, ICF Habitat et d'autres acteurs importants comme Enercoop et la Métropole européenne de Lille.

Voici quelques faits saillants :

  • Utilisation temporaire de friches urbaines
  • Production d'énergie renouvelable
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Collaboration multi-acteurs

Cette centrale solaire mobile incarne une étape significative vers une énergie plus propre et durable. Comment de telles initiatives pourraient-elles transformer notre paysage énergétique à l'avenir ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines