Avec mon fils, ma belle fille et ma petite fille nous avions décidé de prendre aujourd'hui le Train de l'Ardèche, le Mastrou. La gare de départ étant Tournon sur Rhône et l'arrêt à Lamastre.
Pour arriver à la gare les kilomètres dans cette région semblent bien plus longs car les routes sont sinueuses et nous avons failli arriver en retard. Je commençais déjà à penser à un plan B pour le journée, mais nous sommes arrivés pile-poil à l'heure à la gare.
Nous voilà installés dans le train touristique pour admirer les paysages sauvages de la Vallée du Doux, rivière qu'il remonte sur 28 kilomètres en franchissant ponts, viaducs et tunnels. Bercés par le mouvement du train à une vitesse de 20 km/h on prend le temps de se détendre.
A mi-parcours, un arrêt de 15 minutes offre une pause détente au cours du voyage à la gare Boucieu-Le-Roi. Nous y croisons le vélorail. En vélorail la descente se fait, en pédalant, les autorails se chargent de la remontée. Je ne me voyais pas faire ça et heureusement que nous avions choisi le train pour les moins sportifs !
Nous descendons au terminus à Lamastre, d'où le train repart pour le retour direction Tournon sur Rhône à 15h15, ce qui nous laisse un peu plus de 3 heures pour visiter Lamastre.
Le petit train par le très créatif groupe rock Les Rita Mitsouko