Magazine Bébé

L’injustice climatique : Quand le réchauffement frappe, certains trinquent plus que d’autres

Publié le 29 septembre 2024 par Angrymum @VeryAngryMum
L’injustice climatique Quand réchauffement frappe, certains trinquent plus d’autres

Vous pensiez que le changement climatique était démocratique ? Détrompez-vous ! Le dernier bouquin d'Amélie Chanez et Anne-Marie Le Saux, " C'est injuste ! Pourquoi les changements climatiques n'ont pas les mêmes effets sur tout le monde ", vient mettre les points sur les i. Et croyez-moi, ça fait mal.

Le bateau coule, mais pas pour tout le monde

Imaginez-vous sur le Titanic du climat. Certains se prélassent dans des suites de luxe pendant que d'autres s'entassent dans les cales. Devinez qui a le plus de chances de s'en sortir ? Bingo ! Les riches ont toujours un canot de sauvetage à portée de main.
En 2023, on a recensé pas moins de 3805 cas d'injustices environnementales. C'est pas rien ! Mais qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? Eh bien, pendant que certains se baignent dans leur piscine en pleine sécheresse, d'autres crèvent de soif. Classe, non ?

Les sociologues entrent dans l'arène

Amélie Chanez et Anne-Marie Le Saux ne sont pas là pour faire dans la dentelle. Ces deux profs de socio ont décidé de mettre les mains dans le cambouis de l'injustice climatique. Et croyez-moi, c'est pas joli-joli.
Leur livre, c'est comme un coup de poing dans la gueule de notre belle société "égalitaire". Elles nous montrent, preuves à l'appui, que face aux catastrophes climatiques, on n'est pas tous logés à la même enseigne. Surprise (ou pas) : les pauvres, les marginalisés et les racisés prennent cher. Très cher.

Le climat, ce grand révélateur d'inégalités

Vous pensiez que Dame Nature ne faisait pas de différence ? Erreur ! Les autrices nous démontrent que le changement climatique est comme un miroir grossissant de nos sociétés. Il amplifie les injustices déjà présentes et en crée de nouvelles.
Imaginez une canicule. Pour certains, c'est l'occasion de se la couler douce à la plage. Pour d'autres, c'est bosser sous 40°C sans clim ni pause. Sympa, non ?

Un livre qui secoue les consciences

Ce bouquin, c'est pas juste un tas de stats déprimantes. C'est un appel à l'action, un coup de gueule contre l'inaction. Amélie Chanez et Anne-Marie Le Saux nous secouent les puces et nous disent : "Hé ho, réveille-toi ! Y'a des gens qui morflent pendant que tu tries tes déchets !"
Elles nous montrent aussi qu'on peut agir. Que l'injustice climatique n'est pas une fatalité. Mais attention, ça demande plus que de changer sa paille en plastique pour une en bambou.

Alors, on fait quoi ?

Si ce livre vous laisse pas sur le cul, c'est que vous avez rien compris. Il nous oblige à regarder en face les vraies conséquences du changement climatique. Pas juste les ours polaires sur leur bout de banquise, mais les vrais gens, ceux qui galèrent au quotidien.
Chanez et Le Saux nous poussent à réfléchir, à agir, à gueuler s'il le faut. Parce que franchement, c'est injuste. Et ça, ça ne peut plus durer.
Alors, prêt.e à sortir de votre zone de confort climatique ?

Pour feuilleter le livre

L’injustice climatique Quand réchauffement frappe, certains trinquent plus d’autres

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte