Un Nintendo Museum va ouvrir à Kyoto

Publié le 29 septembre 2024 par Framboise32

Nintendo, entreprise japonaise leader mondial du jeu vidéo, a vendu 5,5 milliards de jeux vidéo et plus de 800 millions de consoles dans le monde. Nintendo a été créée en 1889. Les premières années, l'entreprise fabriquait des cartes de jeu traditionnelles hanafuda et karuta. La conception de jeux video et de consoles n'a été mis en place qu'en 1977. Nintendo est à l'origine de franchises mondialement connues comme Pokémon, Mario et Animal Crossing et des consoles iconiques comme la Wii et la Nintendo DS.

Au Japon, dans la jolie ville de Kyoto à quelques kms du centre, un Nintendo Museum va ouvrir le 2 octobre prochain. Le musée prendra place sur un site Nintendo, une ancienne usine des années 1970 qui fabriquait des " hanafuda ", cartes de jeu traditionnelles japonaises, et près du siège de Nintendo. Nintendo promet de plonger les visiteurs dans plus de 130 ans d'innovations et de divertissements

" Nous voulions montrer l'évolution du divertissement tout en mettant en valeur les éléments qui ont été partagés et construits au fil des ans " Shigeru Miyamoto (créateur et père de Mario)

Le rez-de-chaussée sera dédié aux expériences interactives, tout comme la majorité des activités. Un smartphone connecté à un écran au sol vous permettra de jouer aux cartes virtuellement mais encore des pistolets laser pour tirer sur un écran géant inspiré du jeu de la Super Nintendo de 1992. Au premier étage, le musée retracera l'évolution du design des consoles Nintendo et du graphisme des jeux Super Mario et The legend of Zelda. Quelques salles seront inspirées par les intérieurs japonais des années 1970. Des jeux Nintendo vintage seront mis à dispo des visiteurs.

Les billets d'entrée seront mis en vente via un système de loterie ( adulte 3.300 yens soit 20 euros),

Nintendo a également annoncé l'ouverture d'ici la fin de l'année d'une zone dédiée Donkey Kong au sein des studios Universal Japan (USJ) à Osaka .

Sur la video ci dessous, le célèbre créateur Shigeru Miyamoto vous fait visiter le Nintendo Museum