Quand la country a rencontré le rock : L’influence de Gene Autry sur Ringo Starr et les Beatles

Publié le 29 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque les musiciens découvrent leur passion, il est inutile de se montrer snob à l’égard d’un artiste en particulier. Les gens gravitent autour de la musique qui leur convient le mieux sur le plan personnel. Si Ringo Starr est reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands batteurs à avoir jamais tenu deux baguettes, son histoire avec le rock and roll n’aurait peut-être pas eu lieu s’il n’avait pas été initié à des légendes de la country comme Gene Autry avant d’entendre Elvis Presley.

Mais ce n’est pas la pire façon pour une star du rock de s’initier à la musique. Après tout, bon nombre des plus grands rockers de la première heure ont eu tendance à s’inspirer de la musique country, à l’instar de Presley qui, dans certains de ses films les plus célèbres, jouait de la guitare acoustique, chaussé d’éperons.

Cependant, la musique country est quelque peu stigmatisée dans le monde du rock. En dehors des groupes de rock sudiste comme Lynyrd Skynyrd et Allman Brothers Band, seuls des gens comme Johnny Cash ont eu tendance à être respectés dans le monde du rock and roll, la plupart des gens pensant qu’il s’agissait d’une musique plus “sûre” que celle qu’écoutaient leurs parents.

Aussi fermés que le rock puisse être parfois, les Beatles ne se sont jamais vraiment souciés du genre qu’ils jouaient. Si l’on regarde leurs listes de concerts à Liverpool, il n’était pas exclu de saupoudrer de tout, des chansons de doo-wop aux favoris de Motown en passant par des airs de Chuck Berry chaque fois qu’ils montaient sur scène, ce qui explique sans doute en partie pourquoi leurs chansons sonnaient de manière si éclectique.

Et, oui, cela incluait également une bonne dose de country de la part d’Autry. Lorsqu’il parle de la plus grande force musicale de sa vie, Starr dit que c’est la légende de la country qui l’a rendu accro lorsqu’il a commencé, se souvenant en 1977 : “Gene Autry était le plus grand. Cela peut sembler une plaisanterie, mais jetez un coup d’œil dans ma chambre. Elle est couverte de posters de Gene Autry. Il a été ma première influence musicale. Il m’a fait frissonner lorsqu’il a mis sa jambe sur la corne de la selle et a chanté “South of the border, down Mexico way” dans un film, n’est-ce pas ? C’est ma première expérience musicale”.

Bien que la musique d’Autry soit loin d’être le meilleur produit de son époque, elle a suffi aux Beatles pour mettre un peu de twang dans leur son. En plus de donner à Starr des reprises rockabilly à chanter sur leurs disques comme “Honey Don’t” et “Act Naturally”, il n’était pas exclu que John Lennon et Paul McCartney mettent un peu de country dans leur répertoire, comme le groove de “I Don’t Want to Spoil the Party” ou “I’ll Cry Instead”.

Même après l’implosion du groupe au début des années 1970, les Beatles n’ont pas hésité à introduire un peu de twang dans leur son, de l’expérience folk de McCartney sur RAM à Starr qui a sorti un album entier de chansons country avant d’atteindre le sommet avec Beaucoups of Blues. La country et le rock n’ont jamais été très éloignés l’un de l’autre, mais quand on regarde de plus près la façon dont les Beatles ont utilisé ces deux genres, on se rend compte qu’ils ont toujours été taillés dans la même étoffe.