Les nouveaux écouteurs supra-auriculaires de la filiale Anker, les soundcore Space One Pro, ont été lancés il y a quelques jours seulement. Lors du test, ils se sont non seulement distingués par leur conception unique et peu encombrante, mais également par leur excellente suppression active du bruit et leur grand confort de port. Cependant, les écouteurs ne nous ont pas convaincus à tous égards.
Données techniques
Le produit Espace un Pro
Type de casque Circulaire (fermé)
Version Bluetooth 5.3
Codecs Bluetooth SBC, AAC, LDAC
Plage de fonctionnement maximale 12m (sans obstacle)
Autonomie de la batterie
Jusqu'à 60 heures (sans ANC) ;
Jusqu'à 40 heures (avec ANC)
Poids 286 grammes (sans câble)
Relations USB Type-C, prise 3,5 mm
Variantes de couleurs Noir, blanc crème
Fonctionnalités spéciales Multipoints ; Conception pliable ; Dolby Audio ; Fonction de chat facile
Prix 199,99 € *
Test soundcore Space One Pro : Une touche d'AirPods Max
Le soundcore Space One Pro me rappelle les AirPods Max en termes d’apparence et surtout de mécanisme de réglage des crochets d’oreille. Uniquement avec un design rond. Le nouveau modèle de la filiale Anker présente un design simple et élégant qui attire tous les regards avec ses accents bicolores en blanc ou en noir.
Cependant, le design est majoritairement dominé par le plastique. À l'exception du bandeau en métal. Même si celui-ci, comme l'ensemble du casque, présente une finition de grande qualité, on aurait pu s'attendre à un peu plus dans cette gamme de prix.
Et pourtant : le contenu plastique du Space One Pro est également visible. En comparaison directe, les concurrents bien connus de Sennheiser, Bose, Sony ou même Apple semblent nettement plus précieux – même si nous n'avons rien à redire en termes de qualité de fabrication.
Un argument de vente unique du soundcore Space One Pro est sa conception pliable peu encombrante. Les oreillettes peuvent être pliées de manière beaucoup plus compacte que celles de la concurrence, de sorte que les écouteurs peuvent même être rangés dans des sacs à bandoulière plus petits.
Ce n'est pas un problème qu'il n'y ait pas de véritable étui rigide inclus, juste un sac de transport. En plus de cela, il y a un câble USB et un câble jack 3,5 mm, car le Space One Pro peut également être utilisé via un câble si vous le souhaitez.
Contenu de la livraison du soundcore Space One ProConfort de port et fonctionnement
En revanche, j'aime beaucoup le confort de port du soundcore Space One Pro. D'une part, parce que les écouteurs Bluetooth sans fil ne pèsent que 286 grammes et sont donc nettement plus légers que le Sennheiser Momentum Wireless 4 (notre test), par exemple.
D'autre part, parce que soundcore a doté le casque d'un rembourrage agréablement large et doux. Les coussinets d'oreille ont une épaisseur d'environ 22 mm et offrent également de la place pour des oreilles plus grandes avec leurs dimensions de 65 mm x 55 mm.
Malheureusement, les Space One Pro révèlent quelques faiblesses en termes de fonctionnement. Le fait que le fabricant ait systématiquement renoncé au contrôle tactile ne me dérange même pas. Je préfère de toute façon les boutons dédiés et pratiques.
Il y en a quatre de part et d’autre du casque. Vous trouverez le bouton d'alimentation sur la gauche et le bouton « NC » au-dessus, qui peut être utilisé pour basculer entre la suppression active du bruit et le mode transparence.
Sur le côté droit, en revanche, il y a un bouton lecture/pause et une bascule de volume. Ce dernier peut également être utilisé pour passer à la chanson précédente ou suivante. Tout va bien jusqu’à présent. Cependant, les boutons sont relativement petits, ce qui rend leur utilisation un peu plus difficile. Le retour des boutons pourrait également être un peu plus tactile.
Connexion à l'application : soundcore
Seul le bouton NC peut être personnalisé dans l'application compagnon. Et uniquement en termes de possibilité d'activer ou de désactiver la fonction BassUp en appuyant deux fois dessus.
L'application soundcore s'avère également extrêmement pratique et offre de nombreuses options de réglage. Par exemple, la suppression active du bruit peut être réglée en cinq étapes ou de manière adaptative, tandis que vous pouvez influencer de manière significative le son à l'aide de nombreux préréglages d'égaliseur ou de votre propre égaliseur à 8 bandes.
L'application offre également la possibilité d'utiliser un test auditif HearID pour vérifier votre propre sensibilité auditive et ajuster le son à votre capacité auditive individuelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez également activer Dolby Audio pour obtenir un son plus spatial – même si je ne le recommanderais pas lorsque vous écoutez de la musique, car je n'ai pas vraiment aimé le son ici.
Caractéristiques et autonomie de la batterie
Heureusement, le soundcore Space One Pro ne laisse pas grand chose à désirer en termes de fonctionnalités. Les écouteurs utilisent la norme Bluetooth 5.3 moderne et, comme mentionné, permettent également une utilisation filaire via USB et jack.
Malheureusement, Bluetooth LE, Auracast et Qualcomm aptX ne sont pas inclus. Quiconque apprécie le son haute résolution doit donc s'assurer que son propre smartphone ou d'autres lecteurs peuvent gérer le LDAC.
Grâce à la connectivité multipoint, ils peuvent également être couplés sans fil à deux sources audio en même temps. Ils prennent également en charge le son haute résolution, notamment le codec LDAC haute résolution de Sony, et offrent la reconnaissance vocale, ce qui signifie que les écouteurs réduisent considérablement le volume lorsque vous parlez.
Cela permet des conversations claires avec des écouteurs allumés, même en mode ANC, sans avoir à passer en mode transparence. Malheureusement, il n'y a pas de détection d'usure. Le Space One Pro continue simplement de fonctionner lorsque vous enlevez les écouteurs.
Les écouteurs sont également très bien positionnés en termes d’autonomie. Jusqu'à 40 heures de lecture avec suppression active du bruit et 60 heures sans ANC sont possibles. Un très bon rapport qualité-prix qui n'est égalé que par quelques concurrents comme le Cambridge Audio Melomania P100 (notre test).
La fonction de charge rapide s'avère également pratique : seulement 5 minutes sur le secteur suffisent pour que les écouteurs soient prêts à écouter de la musique pendant huit heures complètes. Remarquable.
Qualité de lecture, ANC et microphones
En termes de son, le soundcore Space One Pro fait bonne figure. Les haut-parleurs de 40 mm produisent un son chaleureux et agréable, mais le réglage d'usine est trop lourd en basses à mon goût et manque de légèreté dans les aigus.
Vous pouvez utiliser les égaliseurs pour contrecarrer quelque peu cela, mais je n'ai pu obtenir les meilleurs résultats (et un son cohérent pour moi) qu'avec le profil sonore HearID.
Dans l'ensemble, le casque produit un son rond, particulièrement fort avec la musique électro et pop, car les basses accentuées sont ici particulièrement efficaces. Cependant, dans des arrangements plus complexes comme Bohemian Rhapsody de Queen ou le morceau atmosphérique de l'auteur-compositeur-interprète Running Out Of Time de Wyatt Flores, le Space One Pro engloutit malheureusement quelques détails dans l'instrumentation que le Melomania P100, par exemple, qui coûte environ 80 €. euros de plus, ressortez bien mieux.
En termes de son, le soundcore Space One Pro – avec ses propres réglages – est définitivement bon. Cependant, pour moi personnellement, qui suis principalement à l'aise dans le segment du hard rock et du métal, le casque délivre un son trop déséquilibré pour que je me laisse complètement emporter. À mon avis, ils pourraient aussi être un peu plus forts.
Et au prix de 200 euros, il serait difficile de trouver des écouteurs ANC au meilleur son. Cependant, si vous dépassez environ 80 % de cette limite de prix, le Space One Pro prend sensiblement du retard. La concurrence de Bose, Cambridge Audio, Sennheiser ou Sony offre tout simplement un son nettement plus détaillé et de meilleure qualité.
ANC fort, mode transparence faible
soundcore a fait un excellent travail avec la suppression active du bruit. Celui-ci parvient non seulement à bloquer presque complètement les bruits faibles monotones, mais s'adapte également très bien aux fréquences plus élevées, qui sont considérablement réduites.
La situation est différente avec le mode transparence, qui amplifie le bruit ambiant et permet ainsi de converser avec des écouteurs et vise à assurer une plus grande sécurité. Cependant, même au niveau le plus élevé sur cinq, il filtre toujours trop de bruit de fond. Cela garantit que vous entendez beaucoup moins ce qui se passe autour de vous.
Test du microphone enregistrement soundcore Space One Pro :
https://basic-tutorials.de/wp-content/uploads/2024/09/Mikrofon-Testaufnahme-soundcore-Space-One-Pro-online-audio-converter.com_.mp3
Enregistrement de test du microphone Sennheiser Momentum True Wireless 4 :
https://basic-tutorials.de/wp-content/uploads/2024/06/sennheiser.mp3
En revanche, j'aime beaucoup la qualité du micro du soundcore Space One Pro. Au total, quatre microphones avec suppression du bruit du vent sont installés, ce qui permet une communication claire même dans des environnements bruyants. Mais ici aussi, les écouteurs plus chers offrent une qualité nettement meilleure.
Test soundcore Space One Pro : Conclusion
Avec le soundcore Space One Pro, le constructeur a produit de très bons écouteurs supra-auriculaires. J'ai été particulièrement impressionné par l'excellent confort de port et l'excellente suppression active du bruit, ainsi que par le son.
La durée de vie de la batterie est également très bonne. Jusqu'à 40 heures de lecture avec ANC m'ont facilement permis de passer un week-end entier. Les Space One Pro ont également beaucoup à offrir en termes de son, même si je trouve personnellement le son trop lourd en basses, ce qui signifie que les détails dans les médiums et les aigus sont quelque peu perdus.
En revanche, les écouteurs n’ont pas tendance à exagérer. J'aime beaucoup le test sonore HearID, qui me permet d'adapter le son à ma propre audition. Cela fait une énorme différence dans la pratique. Le fonctionnement pourrait être un peu plus net et un réglage serait également appréciable et le mode transparence est un peu décevant. Sinon, vous obtenez beaucoup d'écouteurs pour le prix avec le soundcore Space One Pro.