L'affaire Pelosi sur le début de la vie remue les évêques

Publié le 27 août 2008 par Micheljanva

Après la réaction de l'Archévêque de Denver et de son auxiliaire aux propos scandaleux de Nancy Pelosi, un communiqué de l’archevêché de Washington dénonce la tentative d’une personnalité politique à s’approprier

"l’interprétation de la foi catholique, qui n’a été légitimement confiée qu’aux évêques catholiques".

Le lendemain, la Conférence des évêques a fait signer un communiqué par le président de sa commission pour les activités pro-vie et par le président de sa commission doctrinale : le cardinal Justin Rigali, archevêque de Philadelphie, et Mgr William E. Lori, évêque de Bridgeport (Connecticut). Ils y dénoncent Nancy Pelosi, coupable d’avoir

"déformé l’histoire et la nature de l’authentique enseignement de l’Église catholique contre l’avortement".

Ce même jour, c’est le cardinal archevêque Edward Egan de New York qui poursuit :

"Quiconque ose soutenir [que l’enfant à naître] peut être tué en toute légitimité parce qu’un autre être humain l’a “choisi” ainsi, ou pour tout autre raison tout aussi ridicule, ne devrait pas assumer de charges publiques dans une démocratie civilisée digne de ce nom".

La controverse est en train de s’étendre au monde politique. 19 députés catholiques (tous républicains) ont écrit à la Présidente de leur Chambre Mme Pelosi :

"Pour réduire le scandale et la consternation causés chez les fidèles par vos remarques, nous avons le devoir de vous écrire afin que vous corrigiez ces déclarations publiques et que vous affirmiez l’enseignement authentique et historique de l’Église qui défend le caractère sacré de la vie humaine. Nous espérons que vous allez corriger vos affirmations dévoyées et que vous présenterez vos excuses pour avoir déformé la doctrine de l’Église et induit en erreur nos coreligionnaires catholiques".

La campagne américaine devient très intéressante. Mais peut-on imaginer cela en France ? Oui, si le milieu pro-vie se mobilise, que ce soit ponctuellement lors de la Marche pour la vie, et régulièrement en refusant tout compromis.

Michel Janva