À la fin de la période des Beatles, leur lyrisme était devenu essentiellement absurde. Alors que leurs premières œuvres traitaient des sentiments d’amour, de chagrin et de désir qui régissent le rock and roll, leurs propositions plus expérimentales vers la fin de leur existence en tant que groupe étaient principalement régies par des récits fictifs, des personnages étranges et des mondes inventés. Plus le groupe devenait célèbre et reconnu, plus il semblait se détacher de sa musique, à la recherche d’une certaine intimité. Mais sur l’une des dernières chansons de John Lennon écrites au sein du groupe, Paul McCartney a pu voir à quel point elle était personnelle.
À la fin de l’histoire du groupe, les sessions de Let It Be ont constitué un grand final émotionnel. Alors que tous les membres cherchaient à quitter le groupe, leur tentative de réaliser un dernier projet en tant qu’unité allait toujours être une expérience exigeante, remplie d’émotions difficiles. C’était un moment où le groupe ne pleurait pas seulement la fin de cette partie de leur carrière, mais aussi le deuil de leurs amitiés telles qu’ils les connaissaient autrefois, et même leurs relations personnelles étaient tendues et effilochées.
Au fil du temps, leurs paroles sont devenues plus impersonnelles, comme si l’atmosphère de partage et de confidences au sein du groupe avait diminué au point de ne plus se sentir à l’aise pour se confier vraiment les uns aux autres. Au lieu de cela, ils ont écrit des chansons comme “Get Back” ou “Dig A Pony” avec des personnages inventés ou des phrases absurdes, ou ils ont travaillé sur des titres comme “Let It Be” ou “Across The Universe”, qui traitent tous deux du deuil de McCartney et de Lennon, qu’ils ont traversé ensemble à l’adolescence et qui est donc une pierre angulaire de leur amitié.
Mais dans une autre chanson, McCartney a remarqué le cœur émotionnel du lyrisme de Lennon comme seul un vieil ami peut le faire. Même si Lennon tentait d’en faire une chanson rock entraînante, son ami savait qu’il venait d’un endroit profond en chantant encore et encore “Don’t let me down” (Ne me laisse pas tomber).
En fin de compte, “Don’t Let Me Down” a été supprimée de Let It Be, mais elle a été créée pendant ces sessions et a été interprétée lors de leur célèbre concert sur les toits. En apparence, il s’agit d’une chanson d’amour où l’un des partenaires appelle son amant, lui demandant de ne pas le laisser tomber et de rester à ses côtés. Mais pour McCartney, connaissant le contexte de la vie de Lennon au moment de l’écriture de la chanson, celle-ci allait plus loin que cela, devenant représentative du musicien à un point de rupture.
“C’était une période très tendue : John était avec Yoko et avait pris de l’héroïne, avec toute la paranoïa qui l’accompagnait, et il se mettait en danger”, a déclaré McCartney à propos du contexte de la chanson. Lennon, tout comme le reste du groupe, se préparait à quitter les Beatles pour tenter de commencer quelque chose de nouveau. C’était une décision audacieuse pour chacun d’entre eux, mais la consommation de drogues de Lennon et Ono s’intensifiait, ce qui semblait exacerber l’énergie nerveuse. “Je pense qu’en même temps que cela l’excitait et l’amusait, cela le terrifiait secrètement”, poursuit McCartney.
Avec tant d’enjeux et d’incertitudes quant à l’avenir, McCartney a considéré la chanson comme un message de son ami à Ono, lui faisant comprendre qu’il avait besoin de stabilité au sein de leur amour pour traverser cette période. Il explique : “Don’t Let Me Down” était donc un véritable appel… Il disait à Yoko : “Je sors vraiment du rang sur ce coup-là. Je laisse vraiment voir ma vulnérabilité, alors tu ne dois pas me laisser tomber”.
Même si le morceau a été retiré de l’album, McCartney l’a toujours apprécié en raison de l’honnêteté et de la vulnérabilité qu’il y voyait. Il a déclaré : “Je pense que c’était un véritable appel à l’aide. C’était une bonne chanson.
Lennon lui-même a admis que “Don’t Let Me Down” était en fait un appel à l’aide au cours d’une période de stress et d’inquiétude intenses. Il a déclaré : “Au fond, quand on se noie, on ne dit pas : “Je serais incroyablement heureux si quelqu’un avait la clairvoyance de me remarquer en train de me noyer et de venir m’aider”, on crie, tout simplement. Ainsi, avec chaque grand refrain et chaque répétition, la chanson est le cri de Lennon, suppliant son amour de rester à ses côtés dans les moments difficiles.