‘Come Together’ : La fusion parfaite des talents des Beatles selon George Martin

Publié le 28 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Le répertoire des Beatles a été tellement mythifié au fil des ans qu’il est facile de penser que tout ce qu’ils ont fait était parfait. Quel que soit le nombre de problèmes techniques présents sur l’enregistrement final, les imperfections ne servent aujourd’hui qu’à donner du caractère aux morceaux, comme si les Fab Four avaient conçu chaque détail à chaque fois qu’ils enregistraient leur meilleur travail. Alors que George Martin devait généralement freiner leurs idées les plus folles lorsqu’ils entraient en studio, il pensait que “Come Together” était l’exemple idéal de l’utilisation des forces de chaque membre.

Alors que le groupe n’en était qu’à ses débuts, Martin était autant un coach pour l’écriture des chansons qu’un producteur à part entière. C’est lui qui a eu l’idée d’accélérer le tempo de “Please Please Me”, et une fois leur premier grand film en cours, il a également suggéré de faire sonner l’accord massif qui ouvrait “A Hard Day’s Night”.

Lorsqu’ils ont commencé à travailler sur des disques plus expérimentaux comme Sgt Pepper, Martin semblait être un moyen pour eux de canaliser leurs propres idées. Ils n’ont peut-être pas pu traduire tout ce qu’ils voulaient sur chaque chanson, mais le fait que Martin explique aux musiciens de session ce qu’ils voulaient a permis à des morceaux comme “A Day in the Life” de fonctionner aussi bien.

Après la sortie de l’Album Blanc, Martin en a eu assez des querelles du groupe. Le fait d’avoir à gérer simultanément plusieurs sessions différentes n’allait jamais être bon pour son psychisme, et même lorsqu’il travaillait autour du studio pour ce qui allait devenir Let It Be, il pensait que Phil Spector avait fait un travail atroce en réalisant le mixage final de l’album.

Aucun des membres du groupe n’était satisfait de partir sur cette note, mais s’ils devaient demander le retour de Martin pour Abbey Road, il avait une condition : l’album devait être terminé comme au bon vieux temps. Dès le début de l’album, ” Come Together ” garde tout près du sol et groove, presque comme s’ils se débarrassaient de l’ambiance plus rustique des sessions de Get Back.

En repensant aux morceaux, Martin pensait que “Come Together” rassemblait tout ce qui représentait le groupe à son meilleur, déclarant à Rolling Stone : “Si je devais choisir une chanson qui montrait les quatre talents disparates des garçons et la façon dont ils s’associaient pour produire un grand son, ce serait “Come Together””.

Il ajoute : “La chanson originale est bonne, mais avec la voix de John, elle est meilleure. Puis Paul a eu l’idée d’un petit riff génial. Ringo l’a entendu et a fait un truc de batterie qui s’est intégré, puis il y a eu la guitare de George à la fin. À eux quatre, ils sont devenus bien meilleurs que les éléments individuels.

La chanson a même reçu quelques compliments de la part de Lennon, qui l’a considérée comme l’un de ses morceaux préférés qu’il ait jamais chantés. Mais le morceau ne se résume pas à la voix de Lennon. Les Beatles savaient probablement que ce disque serait l’une des dernières fois qu’ils se retrouveraient en studio ensemble, et c’est pourquoi, en guise de dernier hommage, ils ont fait en sorte que chaque instant passé ensemble compte.