Le casque VR le moins cher de Meta
TL;DR : Meta a annoncé son dernier casque VR, le Quest 3S. Il sera mis en vente à partir du 15 octobre au prix de 299,99 $, ce qui en fera le casque VR le plus abordable de la société à ce jour. De plus, Meta a annoncé qu'elle abandonnerait Quest 2 et Quest Pro.
Le Quest 3S partage certains composants matériels avec le Quest 3, mais il présente également quelques déclassements notables. Comme le Quest 3, il est alimenté par la plate-forme Snapdragon XR2 Gen 2 de Qualcomm et est livré avec 8 Go de RAM, fonctionnant sur le système d'exploitation Horizon de Meta. Une mise à niveau importante est l'ajout d'un bouton d'action dédié qui active le mode passthrough en couleur, permettant aux utilisateurs de voir le monde qui les entoure sans retirer le casque.
Les déclassements incluent un écran de résolution 1 832 × 1 920 (par œil), similaire à celui du Quest 2 mais moins net que la configuration 2 064 × 2 208 du Quest 3. Le champ de vision horizontal (96 degrés) et le champ de vision vertical (90 degrés) sont également les mêmes que ceux du Quest 2 mais inférieurs au 110H/96V du Quest 3. Le 3S est livré avec des lentilles Fresnel avec des distances de réglage interaxiales (IAD) à trois positions, un changement par rapport au Quest 3, qui comporte des lentilles Pancake avec IAD continue.
Le Quest 3S est équipé d'une batterie de 4 324 mAh qui, selon la société, peut fonctionner jusqu'à 2,5 heures avec une seule charge. Meta propose le 3S en deux configurations : un modèle de base avec 128 Go de stockage pour 299,99 $ et une version 256 Go pour 399,99 $. L'appareil est déjà disponible en précommande et commencera à être expédié le 15 octobre. Meta regroupe le prochain Batman : Arkham Shadow avec toutes les unités Quest 3 et Quest 3S achetées avant avril 2025.
Meta déclare que le Quest 3S est conçu pour les nouveaux arrivants sur la scène de la réalité virtuelle et mixte et aidera de nombreuses personnes à découvrir la technologie pour la première fois. Selon l'entreprise, l'appareil est parfait pour regarder des émissions de télévision « sur un écran de la taille d'un cinéma » directement dans le salon, tandis que ses capacités multitâches et ses fonctionnalités de jeu garantissent qu'il a quelque chose à offrir à tous les utilisateurs.
Suite à l'annonce du Quest 3S, Meta abandonne le Quest 2 et le Quest Pro. Alors que le nouveau casque remplace correctement le Quest 2, vieux de quatre ans, le Quest Pro a été une déception globale pour Meta, en grande partie à cause de son prix de lancement exorbitant de 1 499 $. Quant au Quest 3, seul le modèle 512 Go restera en vente, le prix de cet appareil passant de 650 $ à 500 $.