Pas si surprenant
Bref: Les fabricants de PC et de processeurs IA seront ravis d’apprendre que les gens achètent ces produits, dotés de NPU conçus pour accélérer les tâches d’IA. La mise en garde la moins bienvenue est que, selon un nouveau rapport, de nombreuses personnes les achètent simplement parce qu'elles veulent ou ont besoin d'un nouveau PC – et non à cause des fonctionnalités de l'IA.
Le dernier rapport d'IDC Research montre que les livraisons d'appareils informatiques personnels devraient croître de 2,6 % sur un an en 2024 pour atteindre 398,9 millions d'unités.
Le rapport note à quel point presque tous les fabricants de PC mettent aujourd'hui en avant les avantages des NPU et de l'intelligence artificielle de leurs machines, mais la plupart des gens les achètent parce qu'ils veulent un PC nouveau ou mis à niveau, au lieu d'exiger spécifiquement un PC IA.
« Bien que l'IA soit un mot à la mode ces derniers temps, elle n'est pas encore un moteur d'achat parmi les acheteurs de PC », a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez Worldwide Mobile Device Trackers. « Les entreprises reconnaissent certainement l'importance de l'IA, même si beaucoup ont du mal à voir le cas d'utilisation immédiat et optent plutôt pour les PC IA comme moyen de pérennité. »
Ubrani ajoute que les fabricants devraient mieux expliquer aux consommateurs ce qu'est un NPU, pourquoi il est important et pourquoi ils pourraient en avoir besoin. Le fait que tous les nouveaux processeurs soient équipés de NPU intégrés signifie que les ventes de PC IA continueront de croître, même si les gens ne se soucient pas de leurs capacités principales.
Ubrani souligne également que l'inclusion d'un NPU et les premières exigences matérielles pour les tâches d'IA signifient que les ordinateurs portables haut de gamme disposent de plus de stockage et de mémoire, ce qui augmente le prix de vente moyen.
En juillet, une enquête menée auprès de 22 000 personnes a révélé que 84 % d’entre elles n’étaient pas disposées à payer un supplément pour un PC ou du matériel simplement parce qu’ils offraient des capacités d’IA améliorées.
En ce qui concerne les PC dans leur ensemble (hors tablettes), IDC écrit que le marché des PC traditionnels restera stable en 2024 avec 261 millions d'unités expédiées alors que la croissance stagne à seulement 0,3 %. Ce chiffre serait de 2,8 % si l'on exclut la Chine, qui connaît plusieurs défis économiques qui affectent le marché des PC. L'année prochaine devrait être meilleure, car la fin du support de Windows 10 devrait inciter les acheteurs commerciaux à mettre à niveau, poussant la croissance à 4,3 %.
L’industrie des tablettes est un point positif du rapport. Les ventes d'ardoise ont augmenté de 7,2 % par rapport à l'année dernière, les expéditions atteignant 137,9 millions, les fabricants lançant des modèles plus puissants avec des écrans plus grands. Nous sommes habitués à voir Apple dominer ce domaine, mais la croissance a été tirée par les tablettes Android dans les régions émergentes. Malheureusement pour les équipementiers, la croissance des tablettes devrait atteindre 0 % d’ici 2028, à mesure que les smartphones deviennent plus grands et plus puissants (et que de plus en plus de pliables arrivent) et que les tablettes ont du mal à rivaliser avec les ordinateurs portables tactiles.