Test et avis sur Gori: Cuddly Carnage qui est un jeu d’action déjanté développé par Angry Demon Studio et édité par Wired Productions. Sorti le 29 août 2024 sur PC (Steam, Epic et GOG), PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, ce titre nous plonge dans un univers post-apocalyptique où l’humanité a disparu et où les jouets et les machines ont pris le contrôle. Vous incarnez Gori, un chat mignon mais redoutable, accompagné de son fidèle hoverboard parlant F.R.A.N.K, pour affronter des hordes d’ennemis loufoques. On va vous donner notre avis sur Gori: Cuddly Carnage que l’on a testé en version PS5.
Sommaire
- Histoire
- Gameplay
- Graphismes
- Son
- Mon avis et test sur Gori: Cuddly Carnage
- Le trailer Gori: Cuddly Carnage
Histoire
Dans Gori: Cuddly Carnage, vous devez survivre dans un monde où les humains ont disparu et où les jouets et les machines sont devenus fous. Votre mission est de combattre l’Adorable Army, une armée de licornes roses et d’autres créatures étranges qui veulent votre peau. L’histoire, bien que simple, est prétexte à un déluge d’action et d’humour décalé.
Les cinématiques amusantes ponctuent l’aventure et renforcent l’atmosphère loufoque du jeu.
Gameplay
Le gameplay de Gori: Cuddly Carnage est rapide, nerveux et sanglant. Vous vous déplacez à toute vitesse sur votre hoverboard à travers des niveaux variés, en tranchant des hordes d’ennemis avec les lames acérées de F.R.A.N.K.
Les combos s’enchaînent, le sang gicle à flots. On peut le désactiver en choisissant mode sang plus clair dans le menu de configuration.
La prise en main est facile et intuitive, permettant à chacun de prendre rapidement du plaisir manette en mains. On apprend au fur et à mesure de nouvelle technique de combats qui sont quelques fois encore plus gore.
Au départ, on ne s’attend pas à ce type de jeu. Les développeurs l’ont bien compris et la première rencontre avec les licornes est très amusantes. Une des licornes se fait poursuivre par ses congénères et elle se fait manger avant de devenir comme eux. Il y a une vraie recherche au niveau des dialogues pour nous faire rire.
Graphismes
Gori: Cuddly Carnage adopte un style graphique cartoon coloré et détaillé. Les environnements sont variés et fourmillent de petits détails amusants. Les designs des ennemis sont réussis, mélangeant mignonnerie et étrangeté. Le jeu est fluide et ne souffre d’aucun ralentissement, même lorsque l’action devient intense. On peut détruire une partie du décors ce qui renforce le fun.
Son
La bande-son de Gori: Cuddly Carnage colle parfaitement à l’ambiance déjantée du jeu. Les musiques sont entraînantes et dynamiques. Les bruitages sont également soignés, des miaulements de Gori aux explosions en passant par les commentaires sarcastiques de F.R.A.N.K. Les doublages (en anglais) sont de qualité. Il y a des sous titres en français pour comprendre l’histoire.
Mon avis et test sur Gori: Cuddly Carnage
J’ai beaucoup apprécié Gori: Cuddly Carnage. Je pensais que ce n’était qu’un jeu d’action comme les autres mais dès l’introduction, j’ai commencé à rire avec l’humour très particulier du jeu. Il ne se prend pas au sérieux et assume totalement son côté décalé et trash. On prend un malin plaisir à dégommer les ennemis et voir du sang partout. Il est même possible de s’acharner sur les victimes.
Si je devais le comparer à d’autres jeux, c’est un mélange de Carmageddon avec un humour à la Duke nukem 3d. Les plus jeunes joueurs ne connaissent peut être pas ses références mais les vieux gamers comme moi avaient pu s’éclater sur ce type de jeux vidéo.
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est que l’on ne se prend pas la tête avec Gori: Cuddly Carnage. On le lance, on s’amuse immédiatement et cela permet de se défouler tout en riant. On a toujours quelques surprises avec des boss par exemple.