Magazine Culture

Scary Play

Publié le 28 septembre 2024 par Morduedetheatre @_MDT_
Scary Play

Critique de La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, de Michel Marc Bouchard, vue le 17 septembre 2024 au Théâtre Tristan Bernard
Avec Gaëlle Billaut-Danno, David Macquart, Marie Montoya, Benjamin Penamaria, Julien Personnaz, Margaux Van Den Plas, mis en scène par Didier Brengarth

Je ne sais pas trop pourquoi, ce titre m’a parlé. C’est un titre long, trop long sans doute pour n’être pas clivant, mais c’est un titre qui pose tout de suite un cadre. C’est un titre qui annonce un thriller. C’est un titre qui respire le suspens. C’est un titre qui ne dit pas où il met les pieds. Et je n’avais aucune idée de où je mettais les pieds. Je me suis contentée du titre, de cette affiche qui m’attirait et du nom de Xavier Dolan qui a poppé sur mon écran. Plus qu’à me laisser emporter.

Et tout de suite, dès le début, je me suis dit que j’avais eu raison de faire confiance. Le début est singulier. Prometteur. Original. Le sujet qu’il propose ressemble à un cabinet de curiosités aux recoins infinis, dans lequel on a volontiers envie de se perdre. Et on se laisse emporter. On se laisse emporter, et nous voilà dans une chambre mortuaire, où Mireille, thanatopractrice de stars, qui intervient sur les célébrités du monde entier, vient d’arriver. Elle vient s’occuper de sa mère, morte il y a peu. Elle n’était pas revenue dans ce village depuis des années. La confrontation avec ses frères convoquera quelques souvenirs… et résoudra aussi quelques mystères.

Donc, vous l’aurez compris, on est dans un thriller. Tout a été fait pour nous mettre dans les conditions du thriller. Il y a une femme morte au milieu du plateau, un énorme mystère en début de spectacle, bref, on n’a qu’une hâte, c’est de connaître le pourquoi du comment. Seulement voilà. Le temps passe et le mystère traîne un peu à se découvrir. Si les personnages des frères sont en plein dans le suspens, un autre personnage se détache de cette ambiance glaçante pour devenir le contrepied comique de cette histoire. Et ça fonctionne. Ça fonctionne même un peu trop bien.

Il faut vous imaginer le truc. Il y a un mort sur la scène. Tout de suite, tout devient acceptable. Et notre sujet de base est quand même une famille pour le moins dysfonctionnelle. Si on enlève le mort, on est quand même dans un canevas assez commun d’une presque comédie familiale. Bref, le lieu idéal pour les blagues les plus tordues. Les plus macabres. Tu peux tout faire, avec un mort sur scène. Alors on entre dans un autre genre. On entre dans un humour noir, assez inattendu, un peu décalé, qui nous emporte de plus en plus. Et on se met à s’intéresser à autre chose qu’à notre mystère initial.

Sauf que nos personnages, eux, tiennent à nous rappeler régulièrement qu’on est dans un thriller et qu’il y a un mystère à résoudre. Et ils le font peut-être un peu (trop ?) grossièrement. C’est comme si le milieu du spectacle ne parvenait pas à trouver son équilibre entre la dose d’humour et la dose de thriller. Le premier fonctionne mieux que le deuxième et Laurier Gaudreault est passé au second plan pour moi, quand il est resté au premier plan pour les personnages. Forcément, ça crée un décalage. Pas bien grave, mais disons que le milieu du spectacle peine un peu à trouver son rythme. On aimerait presque qu’il passe complètement dans la comédie, pour profiter de toutes ces chouettes vannes qu’on voit rarement ailleurs.

Et puis tout d’un coup la révélation arrive et l’air se densifie. Chose rare, la révélation est à la hauteur de l’attente. Elle est même probablement au-dessus de l’attente, puisque l’attente était un peu retombée avec les scènes précédentes. Je ne sais pas si c’était stratégique, probablement pas, mais à ce moment-là, pour sûr, on raccroche. Ça fait quelques scènes qu’on se tortille un peu le popotin et tout d’un coup on se dit qu’en fait, c’était pas si mal, ce spectacle.

Voilà. C’était pas si mal, ce spectacle.

♥
 
♥

Scary Play

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morduedetheatre 2245 partages Voir son profil
Voir son blog