La musique : une activité révélatrice des changements en cours - un article de T. Maillet

Publié le 07 juillet 2007 par Béatrice Sutter
"L'annonce simultanée la semaine passée de la Contraction des revenus de la SACEM ET de la Hausse des revenus de itunes illustre le transfert actuel des sources de revenus des artistes :
- La plate-forme de distribution de musique d'Apple est devenue le 3° distributeur de musique aux Etats-Unis en trois ans et bien sûr le premier distributeur de morceaux de musique à l'unité,
- La SACEM voit ses revenus baisser de 10% et les redevances issues du téléchargement restent marginales.
Trois leçons peuvent être tirées de la confrontation de ces deux informations qui dépasse le seul cadre de l'industrie de la musique.
Première Leçon : La provenance de nouvelles sources de revenus augmente de façon exponentielle au fur et à mesure de la diffusion des nouvelles technologies. Quelques exemples :
Certains producteurs de musique tirent 25% de leurs revenus de la vente de mélodies aux utilisateurs de téléphone portable.
2. Deuxième Leçon : Les modalités de redistribution des revenus et notamment les systèmes de droits d'auteurs et d'imposition sont appelés à être revus de manière prospective et sans a priori comme viennent de commencer à le faire les américains : Lire le très intéressant article d'Eric Le Boucher sur les initiatives des think thank américains pour trouver de nouvelles pistes de rémunérations publiques.
3. Troisième Leçon : la modification des frontières internes des entreprises est en marche. La récente annonce de start-up dédiées à la diffusion des nouvelles techniques de gestion de l'information (le wiki) montre bien que la structuration traditionnelle des entreprises héritée des théories d'A Sloan, Président de General Motors dans l'entre deux-guerres n'est plus sacro-sainte. De nouvelles formes de collaboration dans les entreprises sont naissantes, telle la notion de modération, déjà évoquée ici.
L'industrie de la musique est donc toujours intéressante à suivre car elle est souvent annonciatrice des bouleversements à venir, étant au carrefour des idées :
1. de diffusion de la culture (festivals, world musique, etc, ...)
2. d'expression des nouvelles technologies (vente en ligne, gratuité, ....)
3. de critères de fonctionnement de l'industrie des biens de consommation (marques mondiales, investissements publi-promotionnels élevés, produits dérivés)."
Le 04.07.07 sur : http://mailletonmarketing.typepad.com/mailletonmarketing/