La chanson oubliée de ‘A Hard Day’s Night’ : Pourquoi ‘I’ll Cry Instead’ n’a pas trouvé sa place à l’écran

Publié le 28 septembre 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Tout fan de la première heure des Beatles se souvient être tombé amoureux du groupe à la minute où il a vu A Hard Day’s Night. Les Fab Four étaient d’adorables gaffeurs chaque fois qu’ils montaient sur scène, mais il était facile de les voir comme des acteurs tout aussi charmants à l’écran, même si c’était un peu plus proche de ce qu’ils étaient vraiment. Tout était encore soigneusement chorégraphié en coulisses, et si le réalisateur Dick Lester s’en remettait généralement à ce que voulaient les garçons, il a insisté pour supprimer “I’ll Cry Instead” du film.

Même pour un film dont la bande originale est un album entier, il y a étonnamment peu de chansons de A Hard Day’s Night qui apparaissent réellement dans le film. La majeure partie de la face A reste intacte à l’écran, mais certains morceaux plus sombres, comme “I’ll Be Back” et “Things We Said Today”, ont été coupés à juste titre pour ne pas rendre le film trop déprimant.

Après tout, ce film les montrait comme le genre de gars avec qui n’importe qui pouvait sortir, alors entendre une autre chanson de rupture ou une ballade en tonalité mineure n’allait rien faire pour inciter les enfants à se rendre sur la piste de danse. Mais s’il y avait une chanson qui avait ce dynamisme, c’était bien “I’ll Cry Instead”.

Oui, c’était loin de leur signature rock and roll, mais il y avait toujours ce flair uptempo auquel Lennon était habitué à l’époque. Il y a eu des moments où ils ont flirté avec d’autres genres tout au long de leur carrière, et les entendre s’essayer à un morceau à tendance country était exactement ce qui aurait pu tout secouer lors de leur scène d’éclatement courant à travers un champ.

Bien que l’énergie de la chanson corresponde beaucoup mieux à la scène, Lennon se souvient que Lester n’a jamais voulu qu’elle figure dans le film : “J’ai écrit cette chanson pour A Hard Day’s Night, mais Dick Lester ne l’a même pas voulue. Il a ressuscité ‘Can’t Buy Me Love’ pour cette séquence à la place. J’aime bien le milieu de cette chanson, cependant – c’est à peu près tout ce que je peux en dire”.

Can’t Buy Me Love” n’a pas beaucoup de sens dans le contexte de la scène, mais l’énergie qu’elle dégage est absolument électrique. Comme la majeure partie du film se résume à des scénarios aléatoires où ils s’amusent, entendre la version rockabilly de McCartney alors qu’ils traversent un champ sans se soucier de rien était l’antidote parfait aux scènes où ils sont trimballés partout.

Pourtant, quelques autres chansons auraient pu être remplacées par “I’ll Cry Instead” dans le contexte du film. All My Loving” de With the Beatles avait l’énergie nécessaire pour un montage cinématographique, mais bien qu’elle ait pu aider Harrison à se sentir inclus, “Don’t Bother Me” était loin d’être le genre de chanson entraînante que l’on retrouve dans le reste des scènes.

A Hard Day’s Night était voué à être un succès, quel que soit le choix du réalisateur pour la liste des chansons, mais “I’ll Cry Instead” reste l’une des chansons les plus négligées de leur catalogue, qui n’a pas eu la chance de faire partie de la plus grande scène du cinéma des Beatles. C’est loin d’être leur meilleur morceau, mais c’est un aperçu intéressant de ce qu’ils auraient pu faire s’ils s’étaient inspirés de George Jones plutôt que de Little Richard.