Magazine High tech

« Nintendo préférerait aller dans une direction différente », déclare Shigeru Miyamoto à propos de l'IA

Publié le 28 septembre 2024 par Zaebos @MetatroneFR

« Il s'agit vraiment de trouver ce qui rend Nintendo spécial »

Que vient-il de se passer ? Il est difficile de trouver une entreprise de nos jours qui ne se lance pas à fond dans l’IA générative. Malgré les réticences et les pertes d’emplois, nous voyons de plus en plus de géants du jeu vidéo adopter la technologie avec enthousiasme. Nintendo, cependant, n'en fait pas partie, Shigeru Miyamoto révélant qu'en matière d'IA, son entreprise « préférerait aller dans une direction différente ».

Miyamoto, le créateur de certaines des franchises les plus réussies de Nintendo (Mario, The Legend of Zelda, Donkey Kong, etc.), est toujours l'un des administrateurs représentatifs et un cadre exécutif de la société.

Dans une interview accordée au New York Times dans le cadre des célébrations du Nintendo Museum qui vient d'ouvrir ses portes, Miyamoto a expliqué ce qui différenciait le géant japonais du jeu vidéo. Il a cité l’IA comme exemple de la façon dont l’entreprise adopte une approche différente par rapport à ses concurrents.

« Il peut sembler que nous allons dans la direction opposée pour le simple plaisir d'aller dans la direction opposée, mais il s'agit vraiment de trouver ce qui rend Nintendo spécial », a déclaré Miyamoto.

« On parle beaucoup de l'IA, par exemple », a-t-il poursuivi. « Quand cela arrive, tout le monde commence à aller dans la même direction, mais c'est là que Nintendo préfère aller dans une direction différente. »

Aller dans une direction différente ne signifie pas nécessairement que Nintendo ne touchera pas du tout à l’intelligence artificielle. Le président de l'entreprise, Shuntaro Furukawa, a déclaré en juillet que l'IA générative pouvait être utilisée « de manière créative », tout en ajoutant qu'elle « soulevait également des problèmes de droits de propriété intellectuelle ».

« Nous avons des décennies de savoir-faire dans la création des meilleures expériences de jeu pour nos joueurs », a ajouté Furukawa. « Bien que nous soyons ouverts à l'utilisation des développements technologiques, nous nous efforcerons de continuer à offrir une valeur unique à Nintendo et qui ne peut être créée par la seule technologie. »

Il semble que l'un des domaines de l'IA que Nintendo pourrait utiliser est un outil de détection capable d'identifier les images protégées par le droit d'auteur et d'envoyer des avis de retrait. Une société appelée Tracer a émis des plaintes DMCA aux utilisateurs de X qui avaient publié des images de Mario non adaptées aux familles, dont beaucoup ont été créées par Grok de xAI, qui n'a pas de garde-fous aussi stricts que ceux trouvés dans ChatGPT et des chatbots similaires.

L'IA générative continue de se propager dans l'industrie du jeu vidéo. Andrew Wilson, PDG d'Electronic Arts, a fait l'éloge de la technologie cette année, affirmant qu'elle devrait rendre EA 30 % plus efficace tout en augmentant la monétisation de 20 % au cours des cinq prochaines années. Il pense également que cela convaincra les joueurs de dépenser 10 à 20 % d’argent en plus pour ses jeux. Il y a aussi Embracer – une entreprise qui a licencié 1 500 personnes au cours de l’année dernière – qui a dévoilé en juin ses ambitions de développement de jeux « centrés sur l’humain » basés sur l’IA.

Nvidia pousse plus que quiconque l'IA générative dans les jeux, ce qui n'est pas une surprise, étant donné qu'elle fabrique la plupart des puces avancées qui alimentent la technologie. Son moteur Avatar Cloud (ACE) pour les jeux permettrait aux joueurs d'avoir des conversations en langage naturel avec des PNJ comme s'ils parlaient à une personne réelle. Il fera ses débuts dans le jeu de combat mécanique Mecha BREAK l'année prochaine. Plus récemment, le PDG Jensen Huang a déclaré : « Nous ne pouvons plus faire d'infographie sans intelligence artificielle », faisant référence à la mise à l'échelle de technologies telles que le DLSS.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog