Une excellente technologie à petit prix. C’est ce que représente la marque CMF by Nothing, une spin-off de l’entreprise technologique basée à Londres. Le fabricant a déjà démontré de manière impressionnante que ce principe fonctionne avec la Watch Pro 2 et les Buds Pro 2, qui ont impressionné lors de notre test. Avec le CMF Phone 1, l'entreprise apporte désormais une bouffée d'air frais dans la catégorie des smartphones économiques, en proposant un téléphone extrêmement grand pour un prix d'environ 200 euros et avec quelques idées nouvelles, comme le révèle notre test.
Données techniques
Le produit Téléphone 1
Processeur MediaTek Dimensité 7300
Processeur
- 4 bras Cortex-A78 de 2,6 GHz
- 4 bras Cortex-A55 de 2,0 GHz
Système opérateur Android 14 ; RienOS 2.6
Afficher
- 6,67 pouces ; 2 400 x 1 080 pixels
- AMOLED, taux de rafraîchissement de 60 Hz – 120 Hz
- Jusqu'à 2 000 nits de luminosité
Caméra
- Appareil photo principal de 50 mégapixels (f/1,8) ;
- Caméra selfie 16 MP
Mémoire
8 Go de RAM ; Mémoire flash de 128/256 Go ;
extensible via une carte microSD
Réseau Emplacement pour carte SIM (2x Nano-SIM) ; 5G
Connectivité Wi-Fi 6 ; Bluetooth5.3
Dimensions et poids 164 mm x 77 mm x 8 mm (H x L x P) ; Poids : 197g
Capacité de la batterie 5 000 mAh ; Charge 33 W (câble)
Couleurs Noir, orange, vert clair
Fonctionnalités spéciales Certification IP52 ; Couverture arrière remplaçable ; Accessoires au dos de la couverture
Prix (prix conseillé) 219,00 € *
Test CMF Phone 1 : Créez votre design comme vous l'aimez
- Conception unique
- Dos remplaçable
- Bonne finition
Un look frais et jeune qui peut être rapidement modifié en quelques étapes simples. Ce qui a déjà fonctionné pour la CMF Watch Pro 2 portable s'applique également au CMF Phone 1, car l'arrière du smartphone peut être remplacé en un rien de temps.
Le Phone 1 est disponible dans une palette de couleurs noire classique ainsi que dans un look orange frais ou vert menthe (vert clair). Des étuis optionnels en orange, bleu ou vert clair sont également disponibles pour environ 35 euros, vous permettant de changer l'apparence (et la sensation) de l'appareil.
Les coques ne sont pas des coques, mais remplacent simplement tout le dos du smartphone. Alors que notre appareil de test est de couleur noire avec une surface légèrement rugueuse, le boîtier de couleur bleue, que le fabricant nous a fourni pour le test, est nettement plus adhérent et « plus chaud » grâce au cuir végétalien.
Le remplacement du boîtier est très simple : le boîtier est livré avec un tournevis, un emplacement pour carte SIM et un bouton accessoire rond de couleur assortie. Retirez simplement les quatre vis, retirez l'emplacement pour carte SIM et vous pouvez retirer l'arrière.
L'arrière du CMF Phone 1 est remplaçableCependant, ce bouton rond situé à l'arrière a encore plus de fonctions, puisque le CMF Phone 1 peut être utilisé avec d'autres accessoires en option. Il s'agit notamment d'un cordon, d'un portefeuille porte-cartes ou d'un support.
En ce qui concerne le design général du CMF Phone 1, le smartphone me semble absolument attrayant et a un look minimaliste, légèrement industriel. Les éléments de commande contrastés argentés apportent un accent agréable.
Le fait que le Phone 1 soit majoritairement composé de plastique est parfaitement acceptable, également compte tenu du prix. La finition est de bonne qualité, mais le boîtier noir en particulier est assez sensible aux rayures.
C'est dommage qu'il ne propose que la certification IP52, c'est à dire une protection contre les éclaboussures. Malheureusement, l’appareil n’est pas véritablement étanche. Le Phone 1, moins cher, ne dispose pas non plus de l'interface glyphe avec des LED lumineuses que nous connaissons du Nothing Phone 2a Plus (notre test), par exemple.
Excellent écran AMOLED, bonnes fonctionnalités
- Écran AMOLED lumineux
- haute résolution
- 120 Hertz.
L'écran du CMF Phone 1 est assez impressionnant dans la gamme de prix allant jusqu'à 250 euros. Le fabricant a doté l'appareil d'un écran Super AMOLED de 6,67 pouces avec une résolution de 2 400 x 1 080 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 hertz – parfait pour les jeux.
Les valeurs de luminosité sont également assez rares dans cette gamme de prix. Dans un écran typique, l'écran a une luminosité allant jusqu'à 700 nits, avec le contenu HDR, il culmine même à 2 000 nits. Grâce aux bords fins de l'écran, l'écran plat occupe presque toute la face avant de l'appareil. Le Phone 1 affiche très bien les couleurs et les contrastes, rendant la consommation multimédia vraiment amusante.
Cependant, le verre utilisé est un peu plus sensible aux traces de doigts et à la saleté que ce n'est le cas pour les smartphones des gammes de prix plus élevées. D'autre part, CMF by Nothing a équipé le Phone 1 d'un capteur optique d'empreintes digitales qui fonctionne de manière très précise et rapide.
Fonctionnalités et logiciels
- Puce MediaTek avec 8 Go de RAM
- Mémoire extensible via une carte microSD
- Pas de NFC ; locuteurs moyens
Les fonctionnalités sont également très impressionnantes. Sous le capot se trouve le chipset MediaTek Dimnsity 7300, qui combine huit cœurs de traitement avec des fréquences d'horloge allant jusqu'à 2,5 GHz et fonctionne très efficacement grâce à une production en 4 nm.
Il est soutenu par 8 Go de RAM, grâce auxquels le smartphone peut emprunter jusqu'à 8 Go supplémentaires de la mémoire système. Par défaut, une extension de mémoire de 2 Go est définie ici, qui peut être augmentée à 4 Go ou 8 Go, bien que cela nécessite un redémarrage. La mémoire est de 128 Go ou 256 Go et peut être étendue jusqu'à 2 téraoctets via une carte microSD si nécessaire.
Alternativement, deux cartes SIM peuvent être utilisées avec le Phone 1. Les deux emplacements prennent en charge la 5G. Il existe également un Wi-Fi 6 rapide avec une portée impressionnante et Bluetooth 5.3 pour la connexion aux appareils sans fil.
Malheureusement, il n'y a pas de NFC – aucune puce correspondante n'est installée ici, ce qui n'est pas inhabituel dans cette gamme de prix. Il n’y a également qu’un seul haut-parleur mono en bas, qui est beau et puissant, mais qui a tendance à se déformer à volume élevé. Les médiums en particulier manquent également quelque peu de détails, ce qui donne un son quelque peu boueux avec un contenu parlé.
Le système d'exploitation est Nothing OS 2.6 basé sur Android 14, dont j'adore le look épuré et minimaliste. Cependant, si vous ne souhaitez pas ce look noir et blanc, vous pouvez également utiliser un design Android classique comme alternative.
Malheureusement, le constructeur ne propose que 2 ans de mises à jour Android et 3 ans de mises à jour de sécurité. Un peu faible. Le correctif de sécurité actuel date du 1er août 2024.
Performances du CMF Phone 1
- bonnes performances du système et du processeur
- GPU faible
- peu adapté aux jeux
Bien que la puce du CMF Phone 1 soit plus récente que celle du Nothing Phone 2a par exemple, le constructeur utilise des cœurs CPU plus lents et un GPU plus faible. Cela signifie que le smartphone ne peut pas vraiment suivre les appareils milieu de gamme plus récents en termes de performances. Néanmoins, le Phone 1 peut rivaliser avec le Nothing Phone 2a Plus, nettement plus cher, en termes de performances pures du processeur.
L'unité graphique présente des faiblesses notamment dans les jeux. Pour du jeu occasionnel avec des jeux moins exigeants, les performances proposées sont suffisantes, mais il n'est pas possible de faire grand chose de plus. Cela est également dû au fait que CMF by Nothing utilise un système de refroidissement plus simple que le Nothing Phone 2a/2a Plus.
Heureusement, vous ne remarquez pas grand-chose de cela. Même lors du test de résistance, les performances ne diminuent pratiquement pas, tandis que l'appareil ne chauffe pas trop et peut donc continuer à être utilisé sans problème. Et pourtant : si vous voulez jouer beaucoup avec votre smartphone, vous ne serez satisfait ici que dans une mesure limitée en raison de la faiblesse du GPU.
Référence Résultat
PCMark Travail 3.0 11 750 points
Geekbench 6 multicœur 2 935 points
Geekbench 6 monocœur 1 031 points
GPU Geekbench 6 2 506 points
Geekbench IA 915 / 914 / 2 071 points
3DMark Vie sauvage extrême 849 points ; 5,08 IPS
Lampe nomade en acier 3DMark 344 points ; 2,55 images par seconde
Test de résistance 3DMark Steel Nomad Light 98,8 pour cent
Dans l'utilisation quotidienne et les tâches normales, y compris le multitâche, le streaming de vidéos haute résolution et bien plus encore, le SoC quelque peu faible n'est cependant pas perceptible : le CMF Phone 1 se distingue ici par un temps de réponse rapide, un fonctionnement fluide et une facilité d'utilisation impeccable au quotidien.
Les caméras du CMF Phone 1
Au dos, le CMF Phone 1 dispose d'un appareil photo principal de 50 MP qui utilise le capteur Sony IMX 882. Cela se retrouve également dans des modèles nettement plus chers comme le Poco F6. Il offre une ouverture de f/1,8, mais ne dispose malheureusement pas de stabilisation optique de l'image (OIS). Si vous avez les mains tremblantes, vous courez le risque d’avoir des images manquant de netteté.
Il y a un appareil photo de 50 MP à l'arrière. Le deuxième objectif n'est qu'un capteur de profondeurIl existe également un capteur de profondeur de 2 MP pour les portraits et une caméra selfie de 16 MP à l'avant. La qualité d’image de la caméra principale est bonne dans de bonnes conditions d’éclairage.
Si vous parvenez à prendre des photos sans flou, elles marquent des points grâce à leur netteté cohérente et leur bon niveau de détail. Cependant, la plage dynamique est un peu faible, ce qui donne aux photos un aspect sursaturé, plutôt plat, avec un manque de contraste entre les zones sombres et claires. La situation est similaire avec la caméra selfie, qui donne des résultats solides mais manque de fonctionnalités uniques.
Les portraits sont plutôt bons. Le bokeh expose assez bien le sujet mis au point, mais montre quelques faiblesses dans le recadrage des cheveux et les détails fins.
Le mode Portrait donne de bons résultatsLa qualité de l'image est encore plus médiocre dans des conditions d'éclairage difficiles ou lors de prises de vue de nuit. Le bruit de l'image est toujours présent, tandis que les détails sont rapidement perdus. De plus, l’éclairage et les couleurs ne semblent pas très réalistes. La caméra principale enregistre des vidéos dans une résolution maximale de 4K UHD à 30 images par seconde. Ici aussi, la qualité est correcte, mais vous ne trouverez pas de véritables arguments de vente uniques.
Batterie du CMF Phone 1
- 5 000 mAh
- excellente autonomie
- Vitesse de charge de 33 watts
Le CMF Phone 1 s'appuie sur une batterie de 5 000 mAh qui, en combinaison avec une puce efficace, atteint de très bonnes autonomies. Dans le test de batterie PCMark 3.0, j'ai atteint une autonomie de 17 heures et 31 minutes. Un excellent rapport qualité-prix qui n'a rien à envier au Nothing Phone 2a Plus.
La charge s'effectue à une vitesse maximale de 33 watts, mais la recharge sans fil n'est malheureusement pas possible. Cependant, le Phone 1 est capable d’effectuer une charge sans fil inversée jusqu’à 5 watts.
Examen du CMF Phone 1 : conclusion
Le CMF Phone 1 propose un forfait assez impressionnant pour environ 220 euros. Le design est absolument unique, mais la qualité de fabrication est vraiment bonne. Et les fonctionnalités sont également très impressionnantes. Le fait que la mémoire puisse être étendue à l'aide d'une carte microSD est également une fonctionnalité bienvenue.
Ensuite, il y a la batterie longue durée, le superbe écran et les performances absolument cohérentes – si vous ne souhaitez pas utiliser l'appareil pour jouer. Il lui manque cependant des fonctionnalités telles que le NFC, le chargement sans fil ou une meilleure configuration de l'appareil photo, que l'on trouve certainement chez la concurrence dans une fourchette de prix allant jusqu'à 300 euros.
Si cela ne vous dérange pas, le CMF Phone 1 est un appareil polyvalent absolument solide qui fonctionne au-dessus de sa fourchette de prix dans certains domaines, mais est un peu en deçà dans d'autres. Cependant, les acheteurs soucieux du prix peuvent certainement l’acquérir après un examen attentif.