Voici La recette des raviolis au saumon fumé, des raviolis maison farcis au saumon fumé et nappés d’une sauce crémeuse, facile et simple à réaliser pour un repas léger.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la pâte de ravioli :
- 150 g de farine
- 1 oeuf
- Une pincée de sel
Pour la farce :
- 2 tranches de saumon fumé
- 2 cuillères à soupe de fromage frais
- Une cuillère à soupe de crème liquide
- 2 brins d’aneth
- Poivre des 5 baies
Sauce :
- 15 cl de crème fraîche
- Une petite échalote haché
- Quelques brins de ciboulette
Préparation :
Mettre la farine dans un saladier, faire un puits. Casser les oeufs au milieu, ajouter du sel. Remuer à la cuillère en bois en intégrant peu à peu la farine des parois du puits au mélange. Mélanger autant que possible à la cuillère en bois, puis pétrir la pâte à la main. Travailler la pâte longuement, jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et homogène.
Si la boule est trop collante ajouter de la farine
Travailler la pâte sur un plan de travail fariné en l’étirant bien et en la repliant plusieurs fois. Puis, la laisser reposer une heure à température ambiante.
Fariner le de travail à nouveau si nécessaire. Séparer la boule en deux. Etaler l’une des moitié de pâte le plus finement possible (1mm) en un long rectangle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné.
Hacher ou mixer le saumon fumé. Le mélanger dans un bol avec le fromage frais, la crème liquide, l’aneth ciselée, et une belle pincée de poivre des 5 baies.
Mettre des noix de cette farce sur un rectangle de pâte et recouvrir d’un autre rectangle en pressant bien la pâte pour qu’elle adhère.
Découper des carrés à la roulette et laisser sécher une dizaine de minutes avant de cuire les raviolis.
Cuire 12 à 14 minutes selon l’épaisseur de la pâte.
Faire revenir en même temps l’échalote dans un peu d’huile d’olive. Lorsqu’elle est cuite, ajouter la crème fraîche. Assaisonner, mettre la ciboulette ciselée au dernier moment.
Servir les ravioli et napper de sauce.