C'est presque toujours un objet matériel dans un film, qui demeurera mystérieux et sera une sorte de gris-gris pendant tout le film. Où un point tournant du film. La statuette d'un faucon noir dans The Maltese Falcon. La valise dont la lumière sort, mais dont on ne saura jamais ce qu'elle contenait, dans Pulp Fiction. Le verre de lait dans Notorious, d'Hitchcock. Le cendrier dans la série télé de 2024, Ripley, sur Netflix. L'objet en soi est moins important que ce qu'il provoque, oblige, impacte, fait basculer dans la narration d'un film,
Tippi Hedren, toujours vivante à 94 ans, a connu une belle carrière en mannequinat dans la vingtaine jusqu'à ses 30 ans. Dans les années 50. Mais en octobre 1961, son agent l'appelle pour lui qu'un producteur de film important le cherche, pour la rencontrer. Elle n'a aucun intérêt pour le cinéma, mais comme elle vit seule avec sa fille Mélanie (Griffith, 4 ans), elle ne refuserait pas un salaire, maintenant que passée 30 ans, les contrats sont moins nombreux. L'homme, elle découvre que c'est Alfred Hitchcock, dont la réputation de grand réalisateur le précède. Il l'a vue dans une publicité télé et a aussitôt dit, "Find the Girl". Leur rencontre reste bizarre. Ils discutent d'absolument tout, mais jamais d'un film. Elle pense même que c'est pour sa série télé alors en cours, Alfred Hitchcock Presents. Mais Hitch est tout simplement bandé comme un cheval devant elle. La choisit pour son film The Birds. Insiste pour de l'intimité avec Tippi. Qui résiste et refuse. Pour la torturer. une scène prévue où son personnage est soudainement attaqué par des oiseaux, devait être tournée avec des faux oiseaux mécaniques. Le gestion des oiseaux était un enfer, mais la gestion du prédateur Hitchcock était pire pour Hedren. Hitch ment que les oiseaux contrôlés électroniquement "ne fonctionnent pas" et fait attaquer de vrais oiseaux affamés volontairement "pour plus de réalisme". On tourne aussi une scène où les oiseaux affamés sont attachés à son linge. Tippi devra être hospitalisée quelques jours. Tout le tournage, il est prédateur avec elle. Vers la fin, l'agresse tout simplement dans l'intimité d'une pièce. Mais elle se défend et s'en sort. C'est un contrat de 7 ans qu'elle a signé. Et Hitchcock, si il n'arrive pas à la soumettre à ses fantasmes, la fait sienne professionnellement. Il la réengage pour son film suivant, Marnie, et continue son manège toxique, plus agressivement encore. La femme d'Hitchcock travaille avec lui sur le plateau, c'est su de tous, et Tippi se défend honorablement. Ce n'est pas du tout la meilleure des mamans selon tout ceux qui l'entourent. Mais encore, qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Hitch, sale jusqu'au bout, fait circuler de fausses rumeurs comme quoi elle coucherait avec tout le monde, serait difficile sur les plateaux, et après le tournage de Marnie, s'assure qu'elle ne travaille pas pendant les 5 ans restant de son contrat le liant à lui.Hitch is a fucking bitch. Hedren est brave et honorable dans sa résistance à la vermine.
Mélanie Griffith, fille de Tippi, épouse son copain acteur Don Johnson en 1976. Elle n'a que 19 ans. Don en a 27. Il la "connaissait" depuis ses 14 ans...Ils divorcent la même année. Mais quand leurs carrières explosent tous les deux, séparés, dans les années 80, ils se retrouvent et se remarient, en 1989, année où ils ont ensemble une enfant, Dakota Johnson. devenue actrice elle aussi. Très populaire depuis la série Fifty Shades of Grey, adaptée en film avec elle dans le rôle d'Anastasia. Le film (et les livres) sont moqués par toutes les critiques, mais sont des giga-succès populaires rendant tout le monde riche. Et Dakota est considérée comme le meilleur élément dans, et tiré du film. Si bien qu'elle tourne beaucoup depuis et est invitée sur les plateaux pour en parler. Ce qu'elle faisait admirablement pour la série des Fifty Shades...En 2018, Ellen Degeneres l'invite à son émission si populaire où elle l'interviewe, mais fait de l'humour qui rend Dakota inconfortable. Elle parle sans cesse de sa jupe qu'elle juge trop courte et qu'elle tente de voiler de toute sorte de chose en cours d'entrevue. Bonne joueuse, Dakota se prête au jeu et s'en amuse. Mais on sent que ça l'agace. Dakota ne fera aucune référence au fait qu'à l'anniversaire d'Ellen, son amoureux à elle, le chanteur de Coldplay Chris Martin, a été invité, mais pas elle.
Même que 2 ans plus tard, invitée à cette même émission, par cette même Ellen, Dakota se fait dire par elle, "Pourquoi ne m'as tu pas invitée à ton anniversaire ?" qui était le 4 du même mois mais fêté le 3 au soir pour se rendre au coup de minuit. Dakota tombe tout de suite sur la défensive et lui dit fermement "Qu'elle sait que ce n'est pas la vérité, qu'elle avait été invitée" L'équipe de plateau d'Ellen, dont plusieurs étaient aussi invités, confirme que c'est vrai. Dakota avait invité Ellen et cette dernière lui avait répondu qu'elle ne pouvait pas, trouvant Malibu, en Californie, trop loin de Burbank, toujours en Californie, (1h23 de route) et qu'elle avait quelque chose en soirée, le soir suivant. Ce qui était vrai. Ellen a été forcée de s'en rappeler sur le plateau. La spontanéité de l'équipe d'Ellen pour appuyer ce que disait Dakota avait surpris. Ça semblait plutôt un choix sélectif de la part d'Ellen. Tout le monde a été témoin que le 5, elle était en compagnie de l'ex-président George W.Bush, au Texas. 19 h de route. 5h10 d'avion. Elle a visiblement été coincée dans une sorte de mensonge où elle prétendait être la victime d'injustice, ce qu'elle continuera de faire dans les années suivantes. En 2020, 11 personnes se sont d'abord plaintes de la toxicité qu'elle inculquait à son entourage sur les plateaux, confessant elle-même qu'elle peinait beaucoup à toujours jouer la femme qui était si gentille et généreuse tout le temps. Elle a fait beaucoup pour la communauté LGBTQ+ a une époque où elle n'était pas valorisée autant que maintenant, et a été, effectivement excessivement généreuse avec ses fans et dans plusieurs domaines sociaux. Mais au civil, elle était tel monstre que dès que les 11 plaignants se sont manifestés, 36 autres sont sortis du silence pour la dénoncer aussi de la même manière.Et quand elle a voulu s'en excuser, ce fût pire, elle en a remis en avouant jamais un seul tort et suggérant qu'elle aurait peut-être pu blesser quelques gens sensibles. "Prétendument". Se posant en victime encore une fois.
Sa chute en a été précipitée et son émission, d'où le malsain naissait trop facilement maintenant, a été arrêté il y a 2 ans. Ellen, étant plutôt professionnellement "annulée". Au point qu'elle a dû annuler quelques représentations de sa dernière tournée d'humoriste sur scène, car les billets ne se vendaient plus. Elle ne faisait plus autant rire.Ce qui reste une sorte de justice poétique quand on pense que la petite fille de Tippi Hedren a été une sorte d'amorce à la descente aux enfers d'une autre forme de toxicité issue de l'abus de pouvoir dans le milieu des arts.
Elle se présente encore comme victime. Ce qu'elle dit moins, mais un peu quand même sur scène, c'est qu'elle est victime d'elle-même. Elle disait cette semaine avoir été "annulée" parce qu'elle était une femme forte. Nooooooot. C'était parce que comme Hitch, you were an abusive bitch.
Dakota aura 35 ans dans 6 jours.
Je ne sais pas is Ellen sera invitée...