Magazine Culture

Le reliquaire d’Andréa, de Florence Roche

Par Goliath @Cayla_Jerome

Au XVIème siècle, Héloïse vit sur les terres d’une abbaye. Sa mère, aidée de ses frères tient le moulin à huile. La famille s’occupe aussi de l’oliveraie. Alors qu’avec son frère elle fait des courses en ville, l’apothicaire lui déclare être ravi se la savoir encore en vie ! Cette exclamation de la part de ce monsieur, Aaron Bensalou, qu’elle ne connait pas la laisse perplexe. Sur le chemin du retour, Héloïse est pensive. Une phrase entendue dans son enfance entre sa mère et la mère abbesse, la concernant, lui revient à cet instant. Serait-elle protégée, et pourquoi ? Elle n’est rien d’autre que la fille de la moulinière de l’abbaye. De plus, autre sujet de préoccupation, alors qu’elle rejoignait son frère, Héloïse a croisé le regard d’un jeune homme. Ils ont échangé quelques mots. Il lui a dit s’appeler Andréa et vouloir la revoir. C’est la première fois qu’un sentiment nouveau la saisi de la sorte. Son cœur s’est mis à battre un peu plus fort en le voyant. A 18 ans, jamais encore elle n’avait ressenti un tel émoi. Rapidement, Héloïse s’éprend d’Andréa, maitre drapier venue de Liège pour un travail à l’évêché de Narbonne. Lors d’une seconde rencontre avec l’apothicaire, ce dernier lui remet une lettre, il est aussitôt victime d’une attaque et meure devant Héloïse. Elle dissimule la lettre dans une cachette. Ne sachant lire, elle ne peut savoir ce qu’elle contient. Malgré son amour pour Andréa, Héloïse est contrainte de prendre le voile. Elle entre comme novice dans l’abbaye. Elle découvre vite qu’elle n’est pas faite pour devenir nonne. Sa vocation n’est pas au rendez-vous… Puis de confidences en confidences, Héloïse commence à entrevoir qu’elle n’est peut-être pas qui qu’elle est supposée être ! Pour elle, c’est le début d’une aventure aux conséquences lourdes.

La toute-puissance de la noblesse sur le petit peuple lui donne presque le droit de vie et de mort. Elle teint son pouvoir de sa richesse et d’équilibres précaires entre gens bien nés. Héloïse n’a que deux solutions comme ambition : se marier où prendre le voile. Ses frères reprendront le moulin. La mère abbesse fait pression pour intégrer Héloise dans le cloître. Dans le silence des nonnes respectant la règle de saint Benoît, des confidences font entrevoir à Héloïse qu’un drame s’est autrefois déroulé au sein de l’abbaye. L’arrivée d’une voyageuse masquée, guérisseuse de son état, va changer radicalement les ambitions d’Héloïse. Pour elle c’est le début d’une nouvelle naissance. Désormais, elle sait vraiment ce qu’elle veut. L’amitié de cette guérisseuse lui a permit de revoir Andréa. Ils envisagent de fuir ensemble !

Florence Roche signe ici un roman époustouflant ! En effet, les différentes intrigues captivent au point que ce roman se lit d’une traite. A chaque fois qu’on pense que l’affaire est réglée, l’histoire rebondit vers de nouveaux développements. Dans ce XVIème siècle, la vie ne compte pas, surtout celle des petites gens. L’inquisition est prompte à mettre sur le bûcher ceux que l’on veut voir disparaître, la seule protection envisageable est celle des nobles, si toute fois ils tiennent leur parole. Les questions d’Héloïse dérangent, au point que sa vie est rapidement menacée par ceux qui veulent enfouir à jamais un secret mettant en jeu l’honorabilité de leur famille. Ce roman est un véritable thriller historique qui captive totalement le lecteur. #lereliquairedandrea #florenceroche .

Pour acheter le livre cliquez ICI 

Présentation de l’éditeur

Tant d’ombres et de secrets autour des origines d’Héloïse qui, pour les découvrir, devient novice dans une abbaye, près de Narbonne. De rencontres insolites en troublantes révélations, la jeune femme fera la lumière sur un destin brisé auquel elle est liée. En ce début du XVIe siècle, Héloïse grandit avec ses frères sur les terres de l’abbaye Sainte-Claire, près de Narbonne, où sa mère tient le moulin à huile. À dix-huit ans, elle rencontre un apothicaire, Aaron Bensalou, qui lui dit être heureux de la revoir en vie. Cet aveu bouleverse la jeune fille. En effet, Héloïse n’a que des souvenirs flous de son enfance, hormis les égards de l’abbesse pour elle. Pourquoi celle-ci la protégeait-elle alors qu’elle n’était qu’une simple fille de moulinière ? Malgré l’amour qu’elle voue à Andréa, jeune maître drapier venu de Liège, Héloïse décide de prendre le voile. Pour tenter de découvrir la vérité sur ses origines… D’ombres en secrets, de rencontres en révélations, le destin hors du commun d’Héloïse au cœur d’une intrigue captivante.

Un peu de l’auteur

Professeure d’histoire-géographie, Florence Roche vit en Haute-Loire. Très impliquée auprès de ses élèves, elle partage son temps entre l’écriture et l’enseignement. Elle participe aussi activement à la vie locale de sa commune. Elle publie son premier roman, L’Emmuraillée, en 1999. Auteure de près d’une vingtaine de romans, elle aime mêler la grande Histoire au suspense dans des intrigues habilement tissées aux héroïnes fortes et incarnées. Elle est l’auteure de L’Orpheline des soeurs de la Charité, La Source maudite, La Vengeance du petit bagnard, Les Rescapés de Junas.

Source photo  Lili au fil des pages

< » Le reliquaire d’Andréa, de Florence Roche »>

J’aime ça :

J’aime chargement…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goliath 4344 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines