La question qui se pose est donc la suivante : les personnes âgées peuvent-elles trouver un « second souffle » dans leurs années restantes, leur permettant de changer et propulser leurs vies vers de nouveaux sommets ?
Souvent, la routine qui s’installe quand on vieillit pompe tout l’oxygène de notre espace-temps restant et nous laisse bien ennuyés et sans porte de sortie apparente de cette ultime « voie de garage », peu importe ce que nous pensons ou disons pour nous affranchir de cet état de fait.
Comme je suis particulièrement tenace, j’ai récemment découvert que mes recherches sur la pleine conscience, le processus de vieillissement et la façon dont je réponds à de nouveaux besoins, comme l’ajout d’une autre langue étrangère, continuent d’ouvrir des portes sur des activités excitantes que le simple fait d’attendre que tout se passe.J’éprouve à nouveau un besoin de vivre de nouvelles aventures de découverte, qu’il s’agisse de nouvelles passions, de découvertes ou de créer quelque chose de nouveau. L’apprentissage d’un nouveau savoir-faire appartient à cette démarche.
Quand on pense que nous n’utilisons que les fonctions de base de nos smartphones comme les appels, les SMS et la navigation, une part importante de leurs fonctionnalités avancées reste inexploitée. Cela inclut les fonctions de photo et vidéo en qualité professionnelle.
Ou encore l’utilisation d’outils de productivité comme les prises de notes, l’édition de documents et l’écoute de musique ou de podcasts. Je ne parle même pas de sujets comme la traduction instantanée, les suivis de santé et de remise en forme, les jeux, la réalité augmentée ou virtuelle et les astuces qui permettent de nombreuses autres prouesses techniques au quotidien.
L’apprentissage de nouvelles compétences fait également partie de ce même second souffle, comme le fait de commencer un nouveau passe-temps, l’apprentissage d’une nouvelle langue comme je le fais, qui tous peuvent stimuler l’esprit et procurer un sentiment d’accomplissement. Il y a bien sûr les voyages ou les visites, et selon le budget de chacun, cela ne signifie pas visiter l’île de Pâques, mais peut-être un trésor caché près de chez soi pour élargir nos horizons et offrir de nouvelles perspectives.
Enfin, il y a les soins qu’il faut parfois prodiguer a un conjoint moins chanceux. La liste est longue, du bénévolat au démarrage de nouvelles activités. L’âge ne devrait jamais être un problème, et planifier comme s’il y avait un nombre infini de jours à venir n’enfreint aucune loi.
N’attendez donc plus, trouvez ce second souffle aujourd’hui et foncez !