Magazine Bd

Sandrine Collette – Madelaine avant l’aube

Par Yvantilleuil

Sandrine Collette - Madelaine avant l'aubeAprès l’excellent « On était des loups », Sandrine Collette nous plonge une nouvelle fois au cœur d’une nature hostile afin d’y développer des liens familiaux particulièrement forts.

« Madelaine avant l’aube » se déroule dans une contrée hors du temps, à une époque où les paysans vivaient encore sous le joug de leurs maîtres. Un univers impitoyable où la vie n’était qu’une longue corvée, répétée au fil des jours et des saisons. L’espoir se limitant souvent à pouvoir survivre aux corvées harassantes, au froid, à la violence des maîtres, à la famine et à la prochaine épidémie. Un monde où l’on courbait l’échine vis-à-vis des gens du château qui dictaient les lois.

C’est là, parmi les gueux du hameau des Montées, que surgit un jour une fillette affamée et à moitié sauvage. Une gamine sortie de nulle part, rebaptisée Madelaine et adoptée par une famille sans descendance, qui va subitement bouleverser l’équilibre de cette toute petite communauté. Une enfant courageuse au regard insoumis et aux réactions imprévisibles, taillée pour survivre et… La révolte ne vient-elle pas souvent des femmes ?

C’est avec un énorme plaisir que j’ai retrouvé la plume de Sandrine Collette (« Et toujours les forêts », « Les larmes noires sur la terre ») qui sied à merveille pour décrire cet environnement sombre et violent, tout en y insufflant ces petites doses de poésie et de beauté qui permettent de tenir le coup et de ne pas sombrer…tout comme Madelaine.

Un livre que j’ai refermé avec un immense respect envers le métier d’agriculteur…mais qu’ils ne viennent plus dire que c’était mieux avant 😊

Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette, Lattès, 252 p., 20,90 €

Elles/ils en parlent également : Yvan, Kitty, Aude, Nath, Cannetille, Isabelle, Ô Grimoire, Tours et culture

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog