Afin d’en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre des deux piliers de ce concept novateur, Pier-Alain Genouille et Pierre-Olivier Gernigon.
L.V. : Ce nouveau support de communication, c’est quoi exactement ? P.O.G. : Vous l’avez très bien dit, c’est un nouveau support de communication. Je parlerais même d’un nouveau media à part entière… Il s’agit d’écrans plats 42 pouces que nous implantons dans les golfs associatifs et commerciaux de la France entière et qui nous permettent, entre autre, de diffuser de la publicité bien ciblée.
L.V. : En quoi ces écrans sont-ils différents des media traditionnels actuels ? P.A.G. : Nos écrans plats représentent le media de communication audiovisuelle dynamique de référence dans les golfs et sur les CSP++. Grâce à des caméras intégrées et une technologie très avancée, entièrement gérée par Internet, nous disposons d’un niveau de mesure d’audience inédit, ce qui nous permet de facturer au nombre de contacts réels ou coût pour mille (CPM).
L.V. : Comment fonctionnent ces caméras ? N’est-ce pas une atteinte à la vie privée que de filmer les gens sans les en informer ? P.A.G. : Là est toute la subtilité. Ces caméras n’enregistrent pas. Elles ne sont donc en aucun cas une atteinte à la vie privée. Notre système a d’ailleurs été validé par la CNIL et par Médiamétrie. Il s’agit d’un système de reconnaissance faciale qui nous permet de déterminer le nombre de personnes regardant chacun des spots, pendant combien de temps, leur sexe et bientôt la tranche d’âge à laquelle elles appartiennent…
L.V. : Ces écrans ne diffusent que de la publicité ? P.O.G. : Non, bien évidemment. L’objectif premier étant d’apporter de l’information qualitative aux golfeurs, un maximum de 30% du contenu diffusé sur nos écrans concerne la publicité.
L.V. : Qu’en est-il du reste ? P.O.G. : En dehors de la publicité, il y a 3 grands contenus : des reportages golfiques (notamment des leçons de professionnels, les résultats des différents trophées etc.), de l’information généraliste (à savoir la météo nationale et locale, l’infotraffic etc.) pouvant être parrainée, et pour finir, la communication interne de chaque golf. La mise à jour du contenu est quasi-quotidienne. P.A.G. : Il faut savoir que notre système permet à chaque golf de gérer individuellement une partie des émissions de leur(s) écran(s). 25% du contenu est en effet dédié uniquement à leur communication interne, à savoir les horaires d’ouverture et de fermeture, les tarifs, les événements etc. De plus, nous disposons de partenaires spécialisés dans le golf (Journaldugolf.fr, Golftechnic.fr, Golf-zone.com) qui nous assurent un contenu qualitatif pour intéresser les golfeurs et mettre en valeur les annonceurs.
L.V. : Selon vous, qui est susceptible de s’intéresser à vos écrans ? P.O.G. : Il s’agit d’une offre à double sens. D’un coté nous offrons aux directeurs de golfs un moyen d’attirer de nouveaux membres, de dynamiser leur club house et d’un autre coté nous proposons aux annonceurs nationaux et locaux, notamment dans le domaine du luxe, de l’automobile, du tourisme, de l’équipement golfiques etc., de cibler une catégorie socio professionnelle élevée et de mesurer précisément l’impact de leur communication sur cette même cible.
L.V. : Aujourd’hui, combien de golfs sont déjà équipés de vos écrans ? P.A.G. : Nous avons déjà implanté nos écrans dans 10 golfs de France et nous comptons en implanter 10 nouveaux dans les 2 mois qui viennent et ainsi de suite…
L.V. : Avez-vous pensé à un déploiement à l’international ? P.A.G. : C’est en effet dans nos projets… Ceci pourrait d’ailleurs arriver bien plus tôt que prévu…
Interview : Laura VACCARINO
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