Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit !
Aujourd'hui, nous célébrons l'Exaltation de la Précieuse et Vivifiante Croix du Seigneur. Cet événement dans la vie de l'humanité se produisit il y a longtemps. Au début du IVe siècle, sainte Hélène, Égale aux Apôtres, mère de l'Empereur Constantin le Grand, se rendit en Terre Sainte pour retrouver la Précieuse et Vivifiante Croix du Seigneur. Grâce aux efforts de la sainte Egale aux Apôtres Hélène en Terre Sainte, de nombreuses basiliques et églises furent construites sur les lieux de la vie terrestre du Sauveur, où le Seigneur révéla Sa grâce spéciale. Hélène fit bâtir une immense basilique sur le lieu de la naissance du Sauveur, ainsi qu'une immense église sur le lieu de Sa Transfiguration et une église sur le lieu de la crucifixion et de la Résurrection du Sauveur. Elle construisit aussi d'autres églises, sur les lieux marqués de manifestations spéciales de la grâce de Dieu pendant la vie du Sauveur. Nous chérissons ces lieux, nous y avons recours et nous demandons l'aide spéciale de Dieu, qui s'y est manifestée et qui nous est révélée encore actuellement.
(suite, et VERSION EN RUSSE dans la suite du billet)L'impératrice Hélène, arrivée à Jérusalem, partit à la recherche de l'endroit où se trouvait la Vivifiante Croix du Seigneur. Selon la tradition du peuple Juif, les instruments de mort étaient généralement enterrés quelque part près du lieu de +sépulture des personnes exécutées. Non loin du Saint-Sépulcre, près du Golgotha, la reine Hélène trouva cet endroit, qu'un vieux Juif lui avait indiqué. Ce Juif, voyant les miracles de la Croix du Seigneur, devint par la suite chrétien orthodoxe, puis saint, et accepta même de souffrir pour le Christ, en mourant en martyr.
Et quand la reine Hélène trouva la Croix du Seigneur, il s'avéra qu'il y avait à cet endroit trois croix et des clous enveloppés, et l’écriteau qui avait été cloué sur la Croix du Seigneur avec l'inscription « Voici Jésus, le Roi des Juifs » (Matthieu 27:37) était à part.
Comment savoir laquelle des trois croix était celle du Christ ? A ce moment-là, près de l'endroit où fut trouvée la Croix Vivifiante du Seigneur, on transportait un mort, et le Seigneur inspira à la reine de prendre chaque croix l’une après l’autre et de les placer sur le défunt. Ils prirent la première croix et la mirent sur le défunt, rien ne se passa, sur la deuxième non plus. Et ce n'est que lorsque la troisième croix fut mise que le défunt ressuscita. C'est ainsi que la Croix de notre Seigneur Jésus-Christ fut trouvée par la reine Hélène.
À ce moment-là, de nombreux chrétiens orthodoxes étaient rassemblés. Et pour que tous puissent voir la Croix du Seigneur, elle fut dressée, exaltée, et tout le peuple s’écria : « Seigneur, aie pitié ! » Hier, lors de la Vigile nocturne, lorsque la Croix du Seigneur fut élevée, l’on a chanté à plusieurs reprises « Seigneur, aie pitié ! » Cela se fait lors de l’office divin en mémoire du moment où la Croix du Seigneur fut exaltée pour la première fois.
Des trois croix, seule la Croix du Seigneur était si lourde que le Seigneur tomba en la portant. Et chacun de nous a sa propre croix. La façon dont nous portons notre croix, c’est ce dont nous parlons en confession. Nous pouvons imiter le mauvais larron et porter notre croix dans les murmures et l'indignation.Et nous pouvons la porter, comme l’a fait le bon larron, en comprenant que nous souffrons pour nos péchés, en invoquant le Seigneur pour qu’Il nous aide, en nous souvenant des paroles du bon larron : « Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume. »
Nous ne pouvons pas dire que nous pouvons imiter le Seigneur portant Sa Croix, car nous souffrons pour nos péchés. Nous en avons beaucoup, même si nous ne les voyons pas. Le Seigneur a souffert pour nos péchés, pour les péchés du monde, et a pris sur Lui le fardeau de tous les péchés de l'humanité. Il nous est même difficile de comprendre, de percevoir et de réaliser cela.Et lorsque les femmes juives se levèrent et pleurèrent sur Lui, le Seigneur leur dit : « Filles de Jérusalem ! Ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants » (Luc 23:28).
Et donc, en regardant la Croix du Christ, nous devons pleurer sur nos péchés, nous devons les voir. Car il n'est pas si important de faire des miracles, il n'est pas si important de ressusciter les morts, de guérir les malades, l'essentiel est de voir vos péchés, car cela est au-dessus de tout. Regardons-nous attentivement, non pas nos vêtements extérieurs, mais regardons dans nos cœurs, regardons dans notre esprit agité, qui n’est jamais en paix. Essayons, au moins lorsque nous prions, de mettre notre esprit dans les paroles de la prière, de trouver la paix dans la prière, afin que le Seigneur donne la paix à nos esprits, et qu'Il entre dans nos cœurs, et qu'Il y vive et y demeure pour toujours et à jamais. Amen.
Laure de la Sainte-Trinité Saint-Serge
Sermon de l'évêque Pavel (Krivonogov) de la Sainte Trinité et de l'Oural méridional en la fête de l'Exaltation de la Précieuse et Vivifiante Croix du Seigneur
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Во имя Отца и Сына
и Святого Духа!
Сегодня мы совершаем празднование в честь Воздвижения Честнаго и Животворящего Креста Господня. Это событие в жизни человечества произошло давно. В начале четвертого века святая равноапостольная Елена, мать равноапостольного царя Константина Великого, путешествовала в Святую Землю для того, чтобы обрести Честный и Животворящий Крест Господень. Силами святой равноапостольной Елены в Святой Земле, на месте земной жизни Спасителя было построено много базилик, храмов, где Господь явил свою особую благодать. Елена построила огромную базилику на месте рождения Спасителя, а также огромный храм на месте Его Преображения, и храм на месте Крестной смерти Спасителя и его Воскресения. Она построила и другие храмы, которые обозначили места особых явлений благодати Божией во время жизни Спасителя. Этими местами мы дорожим, прибегаем к ним и просим особой помощи Божией, явленной на них и являемой на нас в настоящее время.
Царица Елена, прибыв в Иерусалим, отправилась на поиски места, где находился Животворящий Крест Господень. По традиции еврейского народа орудия смерти обычно хоронили где-то недалеко от места захоронения убиенных. Недалеко от Гроба Господня, возле Голгофы, царица Елена нашла это место, которое указал старый еврей. Этот еврей, видя чудеса от Креста Господня, позже стал православным христианином, а впоследствии святителем, и потом даже пострадал за Христа, приняв мученическую кончину.
И когда царицей Еленой был обретен Крест Господень, то оказалось, что на том месте лежали три креста и завернутые гвозди, а отдельно — табличка, которая была прибита на Кресте Господнем с надписью«Се есть Иисус, Царь иудейский»(Мф. 27, 37).
Как из трех крестов определить, какой Христов? А в это время мимо места, где был обретен Животворящий Крест Господень, проносили покойника, и Господь вразумил царицу взять по очереди каждый крест и возложить его на покойного. Взяли первый крест возложили — никакого действа, второй крест также. И только когда третий крест возложили, покойный воскрес. Так царицей Еленой был обретен Крест Господа нашего Иисуса Христа.
В то время собралось много христианского православного народа. И чтобы все видели Крест Господень, он был воздвигнут, поднят и весь народ вопиял: «Господи, помилуй!» Вчера на всенощном бдении, когда воздвигался Крест Господень и пелось «Господи, помилуй!» многократно. Это делается на службе в воспоминание того момента, когда был впервые воздвижен Крест Господень.
Из трех крестов только Крест Господень был настолько тяжел, что Господь под ним, неся его, падал. И у каждого из нас с вами свой крест. О том, как мы несем свой крест, мы говорим на исповеди. Мы можем подражать разбойнику неразумному и нести свой крест в ропоте и возмущении. А можем нести его, как нес благоразумный разбойник, понимая, что за свои грехи мы страдаем, призывая в помощь Господа, памятуя слова разбойника благоразумного:«Помяни мя, Господи, егда приидеши во Царствии Своем».
Мы не дерзаем говорить, что можем подражать несению Креста Господня, ибо мы страдаем за свои грехи. Их у нас много, даже если мы их не видим. Господь пострадал за грехи наши, за грехи мира, взял на себя тяжесть всех грехов человечества. Нам даже сложно это понять, воспринять и осознать. И когда дщери иудейские стояли и плакали о Нем, то Господь сказал:«Дщери Иерусалимские! Не плачьте обо Мне, но плачьте о себе и о детях ваших»(Лк. 23, 28).
И вот мы, смотря на Крест Христов, должны плакать о своих грехах, мы должны их видеть. Ибо не столь важно творить чудеса, не столь важно воскрешать мертвых, исцелять больных, главное видеть свои грехи, ибо это выше всего. Давайте посмотрим на себя внимательно, не на внешнюю свою одежду, а посмотрим в свое сердце, заглянем в свой мятущийся ум, не имеющий никогда покоя. Постараемся, хотя бы, когда мы молимся, вкладывать свой ум в слова молитвы, находя покой в молитве, чтобы Господь дал нашему уму покой, и чтобы вошел в наше сердце, и там жил и вечерял во веки вечные. Аминь.
Свято-Троицкая Сергиева Лавра
Слово епископа Павла (Кривоногова), Троицкого и Южноуральского в праздник Воздвижения Честного и Животворящего Креста Господня