Magazine Bébé

Le communisme fait son come-back, et cette fois-ci il a mis sa plus belle chemise verte !

Publié le 27 septembre 2024 par Angrymum @VeryAngryMum
communisme fait come-back, cette fois-ci plus belle chemise verte

Mise à jour le 27/09/2024 par Angry Mum

Kōhei Saitō, philosophe japonais et nouveau chouchou des écolos radicaux, nous balance son pavé " Un communisme décroissant" qui cartonne déjà au Japon avec 500 000 exemplaires vendus. Pas mal pour un bouquin qui parle de Marx, d'anticapitalisme et de catastrophe climatique sur près de 400 pages !
Saitō n'est pas du genre à recycler les vieilles idées poussiéreuses. Il dégaine un Marx inédit, celui des carnets tardifs où le vieux barbu se passionnait pour l' écologie avant l'heure. Exit le productivisme soviétique, bonjour la décroissance ! Notre philosophe nippon propose de "mettre à jour Le Capital à l'ère de l'anthropocène". Rien que ça.

Son communisme version 2.0 ? Un cocktail détonnant en cinq ingrédients :

  1. Adieu la valeur marchande, place à la valeur d'usage ! Fini les gadgets inutiles et le marketing à deux balles.
  2. Réduction du temps de travail. Qui a dit qu'on devait bosser comme des dingues ?
  3. Abolition de la division standardisée du travail. Marre des boulots chiants et répétitifs !
  4. Démocratisation du processus de production. Les travailleurs aux commandes, les actionnaires au placard !
  5. Valorisation des services essentiels comme le soin. Parce que s'occuper des autres, c'est cool.

Saitō balance ses vérités

Le capitalisme nous mène droit dans le mur écologique. Green New Deal, Objectifs de développement durable, techno-solutionnisme... Tout ça, c'est du pipeau pour gagner du temps et sauver un système à bout de souffle.
Notre marxiste écolo ne fait pas dans la dentelle. Il dézingue le consumérisme, l' automatisation à outrance et les jobs à la con. Publicité ? Packaging ? Consultants ? Banques d'investissement ? Poubelle ! Les supérettes ouvertes H24 et les livraisons en 24h ? On peut s'en passer, merci bien.

Mais attention, Saitō n'est pas un technophobe. Il prône les technologies ouvertes et la démocratisation de l'innovation. Fini les brevets qui ne servent qu'à engraisser Big Pharma et les GAFA. Le savoir et l'information doivent redevenir des biens communs.

Le plus surprenant ?

Ce bouquin qui sent bon le soufre fait un carton au Japon, pays réputé allergique au communisme. Comme quoi, quand la planète brûle, les idées les plus radicales peuvent germer sur un terrain inattendu.
Alors, révolution verte ou délire gauchiste ? Une chose est sûre : Saitō secoue le cocotier de la pensée écologique. Son communisme décroissant défie autant les capitalistes que les marxistes orthodoxes. Un pavé dans la mare qui risque de faire des vagues bien au-delà du Japon.
En attendant la révolution, Saitō nous invite à repenser notre rapport au travail, à la consommation et à la nature. Un programme ambitieux qui fait grincer des dents les défenseurs du business as usual. Mais face à l'urgence climatique, avons-nous vraiment le choix ?

Comme dirait l'autre : prolétaires de tous les pays, verdissez-vous !

Site de l'éditeur, Seuil : https://www.seuil.com/ouvrage/moins-kohei-saito/9782021544862

communisme fait come-back, cette fois-ci plus belle chemise verte

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte