Magazine Culture

Un jour avant Pâques

Publié le 27 septembre 2024 par Adtraviata
jour avant Pâques

Quatrième de couverture :

Au bord de la mer Caspienne, un jeune garçon découvre avec son amie Tahereh les prodiges minuscules de l’univers – la visite d’une coccinelle, les jeux et les joies de l’enfance. Lui est arménien. Elle, fille du concierge musulman de l’école. Dans cette petite communauté se côtoient les coutumes, les religions, les histoires d’amour et d’amitié, les crispations anciennes et les aspirations à la liberté. Pâques, c’est la fête des œufs peints, des pensées blanches, des pâtisseries à la fleur d’oranger. Entre passé et présent, Téhéran et le village natal, la vie quotidienne se dessine avec virtuosité, un art précieux du détail et beaucoup de finesse. Arménienne d’Iran, Zoyâ Pirzâd décrit un monde au cosmopolitisme encore vivace, riche des subtilités et contrastes d’une civilisation millénaire.

Ce court roman de Zoyâ Pirzâd est empreint de nostalgie, de traditions et d’incompréhensions. Edmond, le narrateur, raconte un instant de vie durant son enfance, sa vie d’adulte marié et sa vieillesse de veuf. Dans sa famille arménienne, les femmes portent le poids des traditions et ont une grande influence sur la vie familiale, telle la grand-mère paternelle inflexible du garçon. Son père veut l’élever à la dure mais sa mère, qui tente de se libérer des diktats de sa belle-mère, veut respecter son caractère doux. Le garçon s’est lié d’amitié avec une jeune musulmane, un lien admis mais les communautés restent quand même séparées. Plus tard, la femme d’Edmond, Marta, épousera aussi pleinement les coutumes et les règles des Arméniens en Iran. Quand leur fille Alenouche décidera d’épouser un « étranger » à leur communauté, tous les liens familiaux vont vaciller.

Les trois moments de l’histoire se passent au moment de Pâques, où l’on offre à tout le monde des oeufs colorés, à l’image de cette jolie couverture des éditions Zulma poche. Le roman est rempli de couleurs, d’odeurs, mais aussi de la raideur ou de l’ouverture de certains personnages. Encore une jolie plongée dans le quotidien des Iraniens d’origine arménienne, toute en subtilité.

« Le mot « déshonnête » me trottait dans la tête. Nous étions en visite chez ma grand-mère. « L’honneur d’une femme, dit celle-ci, c’est de se soumettre aux volontés de son père jusqu’à son mariage, et une fois tenue par les liens sacrés du mariage, d’obéir à son mari. C’est pour nous une coutume millénaire. »
Ma mère ironisa : »Et que pensent nos coutumes millénaires de l’honneur des hommes ? » »

Zoyâ PIRZAD, Un jour avant Pâques, traduit du persan (Iran) par Christophe Balaÿ, Zulma poche, 2021 (Zulma, 2008)

Zoyâ Pirzâd est la sorcière du mois chez Lili des Bellons.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adtraviata 5456 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine